GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quelle mygale pour bien débuter ?

+8
Anton P
Mathieu Lagache
Bruno
Medhi Diouk's
Silvana T
Brice D
Romain B
Olivier LV
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Dim 3 Avr 2011 - 20:37

Bonjour,

j'ouvre ce topic pour tenter de recueillir le maximum d'infos, pour, comme l'indique le titre, définir quelle ou quelles mygales seraient le plus apte à convenir aux personnes qui souhaiteraient débuter dans le monde des mygales.

Personnellement, mon choix se tourne vers les Aphonopelmas, et à proprement dit, l'Aphonopelma Chalcodes Arizona.

https://gea-asso.forumactif.org/t2034-aphonopelma-chalcodes-arizona?highlight=chalcodes

Ce que je peux tirer de mon expérience aujourd'hui avec cette mygale, c'est que c'est une bête très calme, qui ne montre jamais aucun signe d'agressivité, aucun coup de speed, pas de bombardement, RAS !

Un vrai bonheur. Elle en devient extrêmement attachante pour ma part.

Attention cela dit, ce bilan ne tient compte du comportement que d'un seul spécimen. Peut être ai je une chance inouïe.

Bonne soirée à tous !





Dernière édition par Marco B le Mer 1 Fév 2012 - 9:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Dim 3 Avr 2011 - 22:03

pour ma pars l A.bicoloratum meme comportement,tres calme,pas de bombardage intenpestifs,pas d aggresivité mais peu demarrer au moindre souffle et elle se deplace tres vite....
voila une experience en plus avec de l aphonopelma ;-)
perso j ai debuter avec avicularia et j en tire une bonne experience ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 20:31

salut, alors après mes diverse recherche mon choix c'est porté sur une Avicularia versicolor, car côté couleur je la trouve splendide et à priori elle est adapté au débutant.

Si j ai bien compris c'est une araignée arboricole donc je dois lui mettre dans le vivarium un petit arbre pour qu'elle puisse monter.
Et j ai une question, est ce que je peux planter un bonzai dans le vivarium et l'arroser au fur et a mesure ou sa craint?
Je sais que ma question peux paraitre stupide mais j ai peur que l'humidité ou un surplus d'eau dans le vivarium lui fasse du tord

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Olivier LV Lun 4 Avr 2011 - 21:08

Salut,

Premièrement cela va deja dependre du stade auquel tu vas l'obtenir... Si tu veux avoir le plaisir de la voir grandir et changer de couleur, il va te falloir un mygalon Stade 1-2-3 par exemple.Le problème est que les avi sont fragile a ces stades, donc tu as un risque de perte. A ces stades ton histoire de bonzai ne se pose pas Wink, tu risque avoir du mal a le faire rentrer dans le pot !!!
Sinon tu choisis d'acquerir un specimen adulte... perso je trouve ça dommage! on apprend petit a petit en les regardant grandir !

Dans tous les cas, je trouve risqué pour un debut d'incorporer des plantes vivantes!

ceci reste un avis perso Wink GOOD LUCK Very Happy
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Lun 4 Avr 2011 - 22:46

Plutot d'accord avec toi oliv, surtout en terme de fragilite.

Je serais d'ailleurs beaucoup plus categorique en disant que les arboricoles sont deconseilles au debutants.

Proscrit d'office les asiatiques et les indiennes...

Les terrestres restent de loin les plus propice a la decouverte de ces animaux.

Avis personnel également. Wink

Quant aux plantes dans les terras, c'est pas mon fort... J'y ai mis dans quelques uns des plantes artificielles pour un peu de decos mais je pense que nos mymys s'en cognent de la deco...lol

Melanger les conditions de maintien d'un bonzai avec celui d'une versicolor me semble un peu incongru...

Les plantes ne risquent t elles pas d'attirer des moucherons ou autres parasites nocifes pour les mygales ?...



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Mar 5 Avr 2011 - 0:05

versicolor pour commencer??
mygalons,bien le temps,et bcp d occupations(et faut trouver)...adulte tres chers....et pas la moins aggressifs chez les avicularia.....
avis personnel Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Mar 5 Avr 2011 - 14:49

En faite pour ma 1er araignée, j'aurai voulu lui faire un belle habitat, effectivement je me doute qu'elle s'en cogne, mais c'était plus une sorte de satisfaction personnelle...

Après je n'ai pas du tout la main verte, j'ai pas pensé au parasite et moucheron, donc j'oublie

Je pensais acquérir un spécimen adulte pour me faire "la main" car en cherchant dans certain forum ici et la, j'ai lu que beaucoup de mygalon ratait leur mu et qu'il fallait être présent pour pouvoir intervenir et a cause de mon travail, il m'arrive de m'absenter pendant 2-3 jours. Donc avec l'adulte moins de problème car il est déjà passé par là

Maintenant c'est vrai que la voir grandir sa me plairai énormément mais est ce qu'il y a des mygales plus endurante qui pourrait me convenir sachant que si j'ai bien compris les plus endurantes sont les plus agressives et je me vois mal avec une T. blondi, une atrax ou autre.

Bon après une petite recherche, je viens de tomber sur la Grammostola rosea, est ce que vous pensez qu'elle sera assez "costaud" et adapté à un débutant comme moi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Olivier LV Mar 5 Avr 2011 - 15:09

Pour ma part j'ai commencé avec des americaines (grammostolla rosea, aphonopelma chalcodes et Euathlus sp "red")... Franchement je te conseillerai Euathlus, elle n'est pas rapide, pas agressive et fait beaucoup de terrassement! c'est une petite espèce donc pas besoin d'un grand terra en plus. Pour un debut je la trouve sympa, la suite dira si tu accroches réellement a cette passion, donc dans ce cas tu te sera deja encore plus documenté et tu pourras choisir tes prochaines protégées seul !

PS: ces espèces ont une croissance très lente, donc une durée de vie important (la dizaine d'année et plus pour des femelles), donc choisi bien Wink Wink
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Mar 5 Avr 2011 - 17:07

ok, je vais m orienté vers la Euathlus sp "red"

merci pour le conseil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Olivier LV Mar 5 Avr 2011 - 17:46

Tu peux demander d'autres avis, tu sais il en existe un paquet de specimen ! Mais attention si tu tombe dans la toile, je te jure que tu en auras pas qu'une !!! drunken
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Mar 5 Avr 2011 - 18:27

J'espère bien, ben en faite si d'entrer de jeux je pouvais avoir une pièce consacrer à mes mygales avec une cinquantaine de spécimen, sa serait un vrai kiff

Mais bon, on va y allé progressivement et bien choisir ma future doyenne

Question conne... Vous leur donnez des ptits noms ou pas ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Mar 5 Avr 2011 - 19:41

vlad a écrit:J'espère bien, ben en faite si d'entrer de jeux je pouvais avoir une pièce consacrer à mes mygales avec une cinquantaine de spécimen, sa serait un vrai kiff

Mais bon, on va y allé progressivement et bien choisir ma future doyenne

Question conne... Vous leur donnez des ptits noms ou pas ???

si t accroche vraiment,t auras 50boxs avant ta pieces sans t en rendre compte,lolllllllll

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Choix de mygale pour débutant

Message  Romain B Mer 21 Déc 2011 - 8:22

Bonjour à tous,

M'étant documenté ici et là, j'ai lu que certaines mygales sont plus appropriées pour les débutants que d'autres. Plusieurs paramètres rentrent en compte bien évidemment (agressivité, soies urticantes, toxicité du venin, rapidité de la bête, active ou immobile etc...).

J'aimerais quand même votre avis sur la question. J'étais parti sur l'idée d'une Grammostola rosea, mais à la lecture d'un post hier sur l'envenimation de cette espèce, je remets en question mon choix. Effectivement, dans le livre de J M VERDEZ, j'ai aussi lu que son venin est assez actif sur les tissus des mammifères... Suspect

Y a t-il des mygales moins dangereuses niveau envenimation que celle-ci? Les brachy j'oublie car protégées bien évidemment, et de ce que j'ai lu, les soies sont assez coriaces.

Donc aux vues de vos expériences personnelles, vers quelle bête m'orienterez-vous?

Je vous remercie d'avance.
Rom.
Romain B
Romain B

Nombre de messages : 523
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Mer 21 Déc 2011 - 8:41

P.Murinus sans hésiter... Quelle mygale pour bien débuter ?  364207

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Brice D Mer 21 Déc 2011 - 8:44

Quelle mygale pour bien débuter ?  399717

Après tout dépend de ce que tu veux : terrestre, arbo, souterraine...

Pour moi je te dirais H. incei (Jolie, croissance rapide mais speed ) , H. villosella ( Croissance très rapide et plus calme )

Sinon Acanthogonatus (Plus voyant et très calme ), mais là pour en trouver....


Dernière édition par Brice.D le Mer 21 Déc 2011 - 8:50, édité 2 fois
Brice D
Brice D

Nombre de messages : 1900
Age : 35
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Mer 21 Déc 2011 - 8:47

Bonjour romain,
Un gros travail a été fait sur ce sujet. Il y a plusieurs posts sur ce sujet. Commence par faire une recherche stp on t aiguillera si il reste des questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Romain B Mer 21 Déc 2011 - 8:49

J'aime beaucoup les terrestres, et je ne veux surtout pas une bête qui passe sa vie cachée, étant donné que je ne compte en avoir qu'une (ma femme étant déjà très rétissante, c'est déjà un exploit en soi d'avoir 1 spécimen!), elles ont un côté velu et trapu qui me plaît beaucoup. mais bon, il ne faut pas que le choix se fasse seulement sur l'esthétisme, d'où ma demande conseil.

Marco, pourquoi la P. murinus au fait?


Dernière édition par Romain B le Mer 21 Déc 2011 - 8:52, édité 1 fois
Romain B
Romain B

Nombre de messages : 523
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Mer 21 Déc 2011 - 8:53

Romain B a écrit:Marco, pourquoi la P. murinus au fait?

C'était de l'humour, je ne la conseillerais jamais véritablement pour débuter. C'est débilement agressif et super rapide...

Un petit extrait ?





Évidemment, ce sont deux boulets et ce qu'ils font, c'est complétement inutile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Romain B Mer 21 Déc 2011 - 8:54

Merci pour le lien Marco. J'avais que cette espèce africaine était particulièrement agressive et dangereuse pour l'homme... Suspect
Romain B
Romain B

Nombre de messages : 523
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Romain B Mer 21 Déc 2011 - 8:56

Ah ok lol tu m'a fait peur un court instant! lol!
Romain B
Romain B

Nombre de messages : 523
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Silvana T Mer 21 Déc 2011 - 9:24

Salut,

Perso j'avais commencée les mygales par l'Avicularia versicolor, acheté stade 2.
C'est très bien allé, mais il faut s'en occuper régulièrement, surtout niveau vaporisation, mais sinon c'est une espèce que j'adore, elle n'est pas difficile à élever (stade délicat parait-il), mais je n'ai pas eu de problème.

Après j'adore les Brachypelma, elles sont protégées certes, mais si tu achètes une NC et si tu as la facture comme preuve d'achat, c'est tout bon. Perso j'aime ma B. vagans, qui est plus active que mes autres.
Mes B. emilia sont encore assez active je trouve (mais mon adulte bombarde beaucoup), et la B. klaasi est également assez active. Après les autres je ne sais pas je ne les connais pas.

Je te déconseille fortement la G. rosea, car franchement, elle ne bouge jamais, c'est un cailloux, et elle est extrêmement longue à grandir, là j'ai une femelle sub achetée il y a un an et demi, et elle n'a toujours pas muée, elle mange tous les 6 mois, et ça fait depuis que je lui ai changée de terra qu'elle est restée au même endroit, et cela fait 2 mois, bref, je ne la conseille pas du tout.
Mais il y en a d'autres chouettes dans les Grammostola, genre pulchra, elle est hyper courante mais superbe, aureostriata qui est bien aussi, etc.

Il y a aussi les Lasiodora peut-être? Speed étant jeune mais qui se calme en grandissant, mais elles sont susceptible de bombarder également mais cela dépendra de l'animal...

Bonne recherche.
Silvana T
Silvana T

Nombre de messages : 26
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 09/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Romain B Mer 21 Déc 2011 - 9:35

Sébastien CINQFRAIX a écrit:Bonjour romain,
Un gros travail a été fait sur ce sujet. Il y a plusieurs posts sur ce sujet. Commence par faire une recherche stp on t aiguillera si il reste des questions.

Désolé, je vais chercher pas de problème. Mon soucis n°1 de toute façon, même si je ne compte pas les manipuler, sauf en cas de soins, et la toxicité/agressivité du spécimen, je cherche le meilleur compromis docilité,peu vénimeuse, terrestre, longévité.
Romain B
Romain B

Nombre de messages : 523
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Romain B Mer 21 Déc 2011 - 9:39

Silvana T. a écrit:Salut,

Perso j'avais commencée les mygales par l'Avicularia versicolor, acheté stade 2.
C'est très bien allé, mais il faut s'en occuper régulièrement, surtout niveau vaporisation, mais sinon c'est une espèce que j'adore, elle n'est pas difficile à élever (stade délicat parait-il), mais je n'ai pas eu de problème.

Après j'adore les Brachypelma, elles sont protégées certes, mais si tu achètes une NC et si tu as la facture comme preuve d'achat, c'est tout bon. Perso j'aime ma B. vagans, qui est plus active que mes autres.
Mes B. emilia sont encore assez active je trouve (mais mon adulte bombarde beaucoup), et la B. klaasi est également assez active. Après les autres je ne sais pas je ne les connais pas.

Je te déconseille fortement la G. rosea, car franchement, elle ne bouge jamais, c'est un cailloux, et elle est extrêmement longue à grandir, là j'ai une femelle sub achetée il y a un an et demi, et elle n'a toujours pas muée, elle mange tous les 6 mois, et ça fait depuis que je lui ai changée de terra qu'elle est restée au même endroit, et cela fait 2 mois, bref, je ne la conseille pas du tout.
Mais il y en a d'autres chouettes dans les Grammostola, genre pulchra, elle est hyper courante mais superbe, aureostriata qui est bien aussi, etc.

Il y a aussi les Lasiodora peut-être? Speed étant jeune mais qui se calme en grandissant, mais elles sont susceptible de bombarder également mais cela dépendra de l'animal...

Bonne recherche.

D'après les Grammostola, il y aurait une forte différence entre la forme beige/brune et la rousse. La rousse semble active et plus caractérielle que l'autre, et pas mal de gens l'on constaté, donc à voir...

J'ai un gros faible pour la lasiodora, en plus elle est grande et j'adore, mais on m'a déconseillé cette espèce en raison de ses poils urticants très actifs.
Romain B
Romain B

Nombre de messages : 523
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Invité Mer 21 Déc 2011 - 9:42

Peu venimeuse ?... ça, ça risque d'être dur à jauger...

Faudrait que plein de monde se soit fait mordre par plein de mygales pour avoir plein de résultats, plein d'études, et comme y'a plein de paramètres propre à chacun, c'est quasi pas possible de créer une échelle de toxicité...

Tu peux bien réagir à une morsure de Brachy, et moi , à coté, j'peux me faire mordre par la même bête et en claquer alors que j'aurais reçu moins de venin que toi, si peu que je sois allergique.

J'extrapole et j'exagère évidemment, mais c'est pour bien que tu comprennes ce que je veux te dire.

Lis les avis de chacun, les fiches de maintenances, renseignes toi comme il faut et roules ! Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mygale pour bien débuter ?  Empty Re: Quelle mygale pour bien débuter ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum