GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Décès humain avec Theraphosidae

+8
Xavier C
Benoit Lagache
Kévin H
Eric D
Jean Michel Verdez
Medhi Diouk's
Romain B
Mathieu Lagache
12 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Décès humain avec Theraphosidae

Message  Mathieu Lagache Mar 26 Juin 2012 - 8:22

Souvent, il est indiqué qu'il n'y a aucun décès humain avec les Mygalomorphes (sauf ATRAX) et il est ajouter : attention quand même aux alergies

Alors la question est :

Y a t-il eu des décès humains suite à une alergie ou pb cardiaque... ?
et si oui avec quel espèce

Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Romain B Mar 26 Juin 2012 - 8:43

Dans le cas d'une réaction anaphylactique, ça n'est pas le venin lui même qui tue la personne, mais bien le corps qui lui même qui réagit de manière excessive...
Romain B
Romain B

Nombre de messages : 523
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Mathieu Lagache Mar 26 Juin 2012 - 9:09

Romain B a écrit:Dans le cas d'une réaction anaphylactique, ça n'est pas le venin lui même qui tue la personne, mais bien le corps qui lui même qui réagit de manière excessive...

oui, mais y a t'il eu des cas de décès suite à celà ?
car effectivement c'est le corps qui a une mauvaise réaction, mais s'il n'y a pas morsure, il n'y a pas réaction Wink

la question, est de savoir si l'on doit ou non considérer un certain nombre d'arachnides comme étant dangereux pour l'homme ou si l'on peux en toute tranquilité d'esprit retirer certaine de la liste

Si par exemple on retire toutes les Theraphosidae de la liste et qu'il y a trois morts l'année suivante pour réaction anaphylactique, contre qui sa va se retourner ?

Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Invité Mar 26 Juin 2012 - 9:18

vaste question.... et les crises cardiaques par la peur? Décès humain avec Theraphosidae 328364

Décès humain avec Theraphosidae 850928

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Medhi Diouk's Mar 26 Juin 2012 - 9:20

Mathieu et ces quéstions de ouf LOL

Je pense qu'il faut se méfié de la morsure des pokies et de celles du genre stromatopelminae
Medhi Diouk's
Medhi Diouk's

Nombre de messages : 975
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Mathieu Lagache Mar 26 Juin 2012 - 9:39

Medhi Diouk's a écrit:Mathieu et ces quéstions de ouf LOL

Je pense qu'il faut se méfié de la morsure des pokies et de celles du genre stromatopelminae

des pokies ont mis au moins une personne quelques jours dans le coma, donc il est préférable de se méfier en effet

Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Mathieu Lagache Mar 26 Juin 2012 - 9:43

L'objectif est de l'inclure ou non dans un courrier au ministère car toute la législation repose sur se point

La question va également se poser pour les scopions hors Buthidae qui eux sont forcement à considérer comme dangereux


Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Medhi Diouk's Mar 26 Juin 2012 - 9:56

JE ne comprend pas ta demarche mathieu , tu veut ecrire un courrier au ministere pour leurs dire de rajouté les pokies avec l'atrax au niveau des betes dangeureuse c'est ca ?
Medhi Diouk's
Medhi Diouk's

Nombre de messages : 975
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Invité Mar 26 Juin 2012 - 10:05

Je pense que Matthieu veut plutot faire un courrier au ministère pour dire que certaines espèces sont vraiment pas dangereuses et qu'elles nécessitent pas de cdc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Mathieu Lagache Mar 26 Juin 2012 - 10:22

Medhi Diouk's a écrit:JE ne comprend pas ta demarche mathieu , tu veut ecrire un courrier au ministere pour leurs dire de rajouté les pokies avec l'atrax au niveau des betes dangeureuse c'est ca ?

elles sont déjà avec l'ATRAX Medhi comme toutes les mygalomorphes


comme le dit judi, le but et de retirer celle qui n'ont pas lieu d'y être

si on prend le cas des scorpions, est-ce qu'un Escorpius es un animal qui peut présenter un danger pour l'homme ?
il suffit pas de dire oui ou non, mais pourquoi....

je prèfère faire la demande ici avant de la faire auprès du Museum, Scientifiques... afin de voir si cette démarche a lieu d'être

Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Medhi Diouk's Mar 26 Juin 2012 - 10:30

Perso je pense que cela va les alarmé encore plus et développé leurs phobie leurs réticences vis a vis des postulant au CDC après il faut la forme et la manière sous laquelle tu veut leurs présenté ça Wink
Medhi Diouk's
Medhi Diouk's

Nombre de messages : 975
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Invité Mar 26 Juin 2012 - 10:43

c'est un bon projet Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Invité Mar 26 Juin 2012 - 10:49

Je pense que ça peut etre pas mal de dire qu'il faut juste avoir eu une formation théorique et pratique chez un capa pour certaines espèces dites dociles et etre capacitaire pour les autres dites dangereuses pour l'homme.
Faut il encore trouver une solution pour faire ce classement c'est là le problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Medhi Diouk's Mar 26 Juin 2012 - 10:55

Ouais sa peut etre pas mal apres a voir comment eux ils vont interprété la chose
Medhi Diouk's
Medhi Diouk's

Nombre de messages : 975
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty morsure

Message  Jean Michel Verdez Mar 26 Juin 2012 - 11:27

Salut

Il ne faut pas de liste car on ne sait rien deja sur les venins ou pas grand chose. d après la litterature (c'est le seul endroit ou se fier), 1 cas de mortalité en Inde (mais encore une fois, la mygale (Chilobrachys hardwicki incriminée) n'est pas la raison mm de la mort (comme souvent).
Tu ne peux pas faire de liste car tu ne peux pas à coup sur dire qu'une expèce n'est pas dangereuse ou pas.
Comme pas de cas de mortalité avérés avec les Theraphosid incriminant le venin, cela signifie pas de danger. Le reste n'est pas de notre ressort. Si il y a un pb d 'llergie, cela peut tres bien se passer aussi avec une abeille ou autre.

Le cas de coma par Pokie ne s 'est pas avéré (ou est la preuve? juste un gars qui le dit, rien ds la litterature à ce sujet).

j'ai vu un reportage sur les gars qui se lancent de colline avec des ailes type chauve souris et qui ouvrent ensuite un para&chute, 160 morts jusqu'à présent. Mais pour eux pas de certif bien sur.

Je te (Mat) ferai des copies d'articles disant que le venin des mygales n'est pas dangereux pour l'homme.

Il faut le certif mais les choses à changer sont

- Supprimer les 3 ans dans un etablissement (etablissement qui n'existe pas, ce sont des privés), de plus qd on a le papier de la dsv pour savoir les démarches necessaires, il est bien indiqué qu'il faut donner la liste des espèces qu'on possède ainsi qu'un plan de la pièce, ce qui est contradictoire avec ce que disent l ONFC.
- Faire les 3 ans ds son propre établissement et ensuite obligation de passer le CDC en validant ses acquis.
- Supprimer la formation théorique que les gens feront chez eux avec leur propre expérience.

JM

Ps: en plus si tu fais une liste et qu'il y a un pb un jour, t es mal barré.




Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Eric D Mar 26 Juin 2012 - 12:08

Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec JM, cependant, je voudrais apporter mon point de vue en tant que GRAND allergique. Smile

Alors pour commencer, nos systèmes immunitaires sont tous différents... Donc admettons que je déclenche une allergie suite à une morsure de Brachypelma, c'est pas pour autant qu'elle sera un terrain allergique pour Medhi (je le prends au hasard parce que lui je l'aime pas) Laughing ...

Ensuit il y a ce qu'on appelle les réactions croisées. Pour vous donner un exemple, quelqu'un d'allergique aux avocats (le fruit), devra faire attention car il y a une réaction croisée avec le caoutchouc et le latex... Et là ce qu'il faudrait connaître se sont les nombreuses protéines composant les venins de toutes nos protégées car ce n'est pas forcément la "toxine venimeuse" qui sera en cause... Et comme l'a dit JM, on n'en connaît déjà très peu alors bon... Et de là à penser qu'un jour des recherches seront lancées sur le sujet c'est tout simplement de l'utopie...

Ensuite il y a ce qu'on appelle l'exposition comme pour le frelon... Tu te fais piquer une fois, bon tu as super mal et t'as l'impression que ta main est passée dans un broyeur mais c'est pas grave... Tu peux considérer néanmoins qu'a la piqûre suivante tu déclencheras une allergie (c'est le cas dans près de 80% des cas)... Donc pour parler d'allergie il faudrait en plus que des gens se fassent mordre plusieurs fois pour pouvoir "tester" et en parler... Hum... Même si Dédé est très voué à la cause, je ne pense pas qu'il accepterait de retendre son doigt à une poekies pour voir si ça fera une allergie...

C'est pas comme les pollens, on y est exposé depuis l'enfance...

Bon ça ne répond pas à la question de savoir s'il y a déjà eu où non mais dresser une liste des espèces à "fort risque allergique"... C'est mort selon moi... Enfin moi je sais que le jour ou je me fais becter il y a de fortes chances que je termine sous adrenaline et corticoïdes mais bon... Laughing

Bull Wink


Dernière édition par Eric D le Mar 26 Juin 2012 - 12:27, édité 1 fois
Eric D
Eric D

Nombre de messages : 750
Age : 41
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Medhi Diouk's Mar 26 Juin 2012 - 12:19

Eric D a écrit: Medhi (je le prends au hasard parce que lui je l'aime pas)

Pas grave je t'aime pas non plus Laughing Laughing

retendre son doit Shocked Shocked Suspect

Hummm hummm peut tu nous rappelé ton niveau d'étude stp ?

Medhi Diouk's
Medhi Diouk's

Nombre de messages : 975
Age : 44
Localisation : france
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Mathieu Lagache Mar 26 Juin 2012 - 12:22

Eric D a écrit:Bon ça ne répond pas à la question de savoir s'il y a déjà eu où non mais dresser une liste des espèces à "fort risque allergique"... C'est mort selon moi... Enfin moi je sais que le jour ou je me fais becter il y a de fortes chances que je termine sous adrenaline et corticoïdes mais bon... Laughing

Bull Wink

ce n'est pas l'idée, l'idée c'est de dire à ce jour aucun cas de décès et pi c'est tous pas besoin d'ajouter sauf allergie....


Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Eric D Mar 26 Juin 2012 - 12:37

Bonjour,

Ah ok la finalité est moins compliquée que ce que je pensais. ^^

Ceci me fait d'ailleurs penser à un truc... Si un type ce fait mordre (au hasard Medhi parce que depuis son dernier poste je l'aime encore moins Laughing ) et qu'il meurt (on ne lui souhaite pas pour autant)... Il y a une difficulté qui n'est pas des moindres de dire précisément de quoi il est mort !

Comment définir s'il est mort suite aux toxines du venin ou s'il mort des suites d'une réaction immunitaire disproportionnée ? Il faudrait faire une autopsie, des analyses poussées... Et si tel était le cas (qu'un individu meurt des suites d'une allergie à l'une des toxines du venin), c'est même pas sûr que ça soit "repéré" par les médecins qui le prendront en charge aux urgences (c'est un domaine assez particulier).

Ceci étant, je trouve la question très pertinente ! Wink

Bull Wink
Eric D
Eric D

Nombre de messages : 750
Age : 41
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Kévin H Mar 26 Juin 2012 - 16:06

Ouep vraiment intéressant comme projet jspr que ça va le faire!!
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Benoit Lagache Mar 26 Juin 2012 - 20:50

Rrrha faut que je demande une extension pour les avocats... Décès humain avec Theraphosidae 328364
non sérieusement, on aplus de chance de mourir d'un oedème de quick suite à une allergie alimentaire que suite à une morsure de mygale. Il ne faut pas parler d'allergie mais il faut tout de même préparer des arguments pour les contrer si ils prennent la peine de répondre et qu'ils évoquent le sujet.
Je suis sur qu'on peut prouver mathématiquement qu'une cacahuette est plus dangereuse qu'une theraphosidé. Ils suffit d'énoncer des chiffres. Et cela même si on ramène le nombre de mangeur de cacahuettes au nombre d'éleveur de mygale.
En tout cas moi j'ai jamais avalé de mygale de travers...
Benoit Lagache
Benoit Lagache

Nombre de messages : 44
Age : 42
Localisation : 80
Date d'inscription : 24/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Xavier C Mer 27 Juin 2012 - 16:31

depuis le début je vous le dis... 300 morts par an à cause des cocotiers...

En tout cas, je pense que pas mal d'asiatiques et d'africaines sont à prendre avec des pincettes! dans ces pays il y a pas mal de populations qui vivent en dehors de la civilisation telle qu'on la connait, et s'ils connaissent des cas de mortalité, il y a des chances qu'on ne le sache pas...

Xavier C

Nombre de messages : 406
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Romain B Jeu 28 Juin 2012 - 8:13

Xav, faut voir comment ils se soignent aussi... On est en france, la médication est à prendre en compte, si besoin il y a bien entendu...
Romain B
Romain B

Nombre de messages : 523
Age : 40
Localisation : sud
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Xavier C Lun 2 Juil 2012 - 11:26

Romain B a écrit:Xav, faut voir comment ils se soignent aussi... On est en france, la médication est à prendre en compte, si besoin il y a bien entendu...

oui c'est certain, ils n'ont pas les mêmes moyens que nous pour créer de l'antivenin lol

Xavier C

Nombre de messages : 406
Age : 38
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty dc

Message  Jean Michel Verdez Lun 2 Juil 2012 - 13:06

Salut

Pas besoin d antivenin pour une morsure de Theraphosidae.

jm

Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Décès humain avec Theraphosidae Empty Re: Décès humain avec Theraphosidae

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum