GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Question repro subfusca Highland form

+5
Pascal Lesellier
Mathieu Lagache
Nicolas Giraud
Jean Michel Verdez
Kévin H
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Question repro subfusca Highland form

Message  Kévin H Sam 3 Sep 2011 - 19:00

Salut,
je ne sais pas si c'est le bon endroit pour post, mais j'aurais aimé avoir votre avis concernant une repro subfusca.
Le 21/08 au soir, jai présenté à la femelle un mâle mature depuis 2 mois et demi. La femelle, elle avait muée depuis 2 mois environs (j'aurai préféré plus tôt mais pas possible). C'est ma première repro poecilo et pour la parade, j'ai observé pas mal pendant quelques heures et je ne sais pas si c'est normal mais en gros ils se poursuivaient, parfois les deux ne bougeaient plus pendant 1 ou 2 heures et la parade reprenait. En gros j'ai vu 2, 3 tentatives d'approche du mâle foirer mais pour la 4ème, la femelle l'a insité à s'approcher et j'ai juste vu le mâle tambouriner le sternum de la femelle et au moment où il a inséré l'un de ses bulbes dans l'epigyne, la femelle a fait un sursaut et le mâle a bondit sur la tourbe. Donc je ne sais pas si la femelle a été fecondée pendant la 1ère nuit, mais ils ont cohabité 4, 5 jours et pour finir, il s'est fait croquer.
La question que je me pose, c'est si je dois lui reproposer un partenaire etant donné que je voulais le laisser une semaine, le retirer quelques jours et le représenter une semaine. Je pense que c'est à moi de voir mais est-ce que vous avez dejà reproduit vos femelles plusieurs fois avec differents mâles? et est-ce que celà à fonctionné?
En tout cas, ce ne sera pas un pb pour trouver un autre partenaire j'ai un autre mâle qui n'attend que ça, et j'avais un autre sub qui vient juste d'effectuer la mue de maturité hier soir, donc si quelqu'un a besoin d'un mâle, tenez moi au jus.

a+
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty subfusca

Message  Jean Michel Verdez Sam 3 Sep 2011 - 19:51

Salut

quel courage

regarder jusqu au bout les preliminaires et l accouplement de Pokies, faut le faire Very Happy

je ne sais pas si c'est normal mais en gros ils se poursuivaient
Ben si c est normal

mais est-ce que vous avez dejà reproduit vos femelles plusieurs fois avec differents mâles?
pour certaines especes (notamment P subfusca highland form), si le male se fait bouffer, c est bon, je ne represente jamais un autre male
certianes especes ne bouffent pas le male (P smithi) ou rarement, donc c est plus embetant, ds ce cas je fais tourner differents males (si j en ai)

apres faut que tu sois sur que ce soit une P subfusca et pas une P bara car elles ne se maintiennent pas pareillles

a plus
JM

PS: P subfusca est la Pokie la plus facile a reproduire (demande a Pascal Lesellier)

Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Nicolas Giraud Dim 4 Sep 2011 - 10:14

salut kevin, j ai eu un cocon de cette sp au mois de juillet. J avais mis un male trois fois avec la femelle pour un total de 7 jours passés ensemble, et ce debut juillet 2010. Pour moi, aucun cocon n etait en attente, car le male n avait paradé a aucun moment, en tout cas devant moi. Le male n a pas été bouffé, et je l ai récuperé.
Ma femelle s est enfermée dans le tronc fin mars 2011 et j attendais une mue. Elle en est ressortie le 06 aout accompagnée d une dizaine de petits stade 1.
Apres récuperation 3 jours plus tards, j ai pu compter 37 mygalons. Pour précision, c est mon premier cocon! Donc si tu fais ce qu il faut, tu ne devrais pas avoir de souci pour y arriver. D autant plus que d apres ton récit, t es sur la bonne voie!
Nicolas Giraud
Nicolas Giraud

Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : normandie-caen
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty subfusca

Message  Jean Michel Verdez Dim 4 Sep 2011 - 15:13

salut kevin, j ai eu un cocon de cette sp au mois de juillet. J avais mis un male trois fois avec la femelle pour un total de 7 jours passés ensemble, et ce debut juillet 2010. Pour moi, aucun cocon n etait en attente, car le male n avait paradé a aucun moment, en tout cas devant moi. Le male n a pas été bouffé, et je l ai récuperé.
Ma femelle s est enfermée dans le tronc fin mars 2011 et j attendais une mue. Elle en est ressortie le 06 aout accompagnée d une dizaine de petits stade 1.
Apres récuperation 3 jours plus tards, j ai pu compter 37 mygalons. Pour précision, c est mon premier cocon! Donc si tu fais ce qu il faut, tu ne devrais pas avoir de souci pour y arriver. D autant plus que d apres ton récit, t es sur la bonne voie!

de fin mars a aout, tu ne t es pas inquiété de ce que faisait ta femelle?

JM

Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty P.subfusca

Message  Kévin H Dim 4 Sep 2011 - 16:04

Salut,

merci pour les renseignements et les précisions ça fait plaisir, du coup je ne vais pas représenter un autre mâle, en espérant qu'elle s'enferme dans son abris quand les températures redescendront d'ici quelques mois.

JM, merci en tout cas je ne regrette pas cette nuit blanche fort intéressante et passionnante, mais je dois dire que je suis quand même sortit 2, 3 fois fumer une clope surtout quand je voyais que les 2 se décidaient pour quelques heures d'immobilité! Shocked ^^
Pour l'espèce, il s'agit bien de subfusca Highland forme, et la grande, la souche de Pascal Lesellier, perso la mienne fait 17cm d'envergure. Et la petite souche, celle dans ton bouquin si je ne me trompe pas, il y'a une difference avec la grande niveau maintient, repro, comportement?

Nicolas, ça me rassure de savoir que ça s'est bien passé pour toi alors que tu n'avais pas vu de parade, et que ton mâle était encore vivant. Par contre, ce n'est pas plus long que la moyenne 8, presque 9 mois entre la présentation et la ponte? En tout cas bravo pour cette première repro chez cette sp, qui est pour moi l'une des plus belles Poecilotheria!
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty subfusca

Message  Jean Michel Verdez Lun 5 Sep 2011 - 6:44

salut

Pour l'espèce, il s'agit bien de subfusca Highland forme, et la grande, la souche de Pascal Lesellier, perso la mienne fait 17cm d'envergure. Et la petite souche, celle dans ton bouquin si je ne me trompe pas, il y'a une difference avec la grande niveau maintient, repro, comportement?

la P subfusca highland form est la P subfusca classique la petite qui se maintient entre 18 et 22°
il y a ensuite la lowland form qui est la grande form qui se maintient entre 20 et 28°.
J' ai aussi la forme de Pascal et il y a bcp a dire a son sujet. Après une étude son ADN par Henrik Krehenwxinkel, il s avere que cette espece est proche de la lowland mais n en est pas une, elle est différente. il est nécessaire de ne pas les melanger entre elles

a plus
jm

Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Mathieu Lagache Lun 5 Sep 2011 - 10:18

Kévin.H a écrit:dans l'epigyne

Au risque de dire une bêtise, l'épigyne n'existe pas chez les mygales
Il insère ses bulbes dans le sillon épigastrique

Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Nicolas Giraud Lun 5 Sep 2011 - 12:01

pour repondre a jean michel, j ai eu beaucoup de boulot en debut de saison, ce qui fait que je n ai pas vu le temps passer. Je faisais l entretien rapidement et je ne me suis pas attardé sur chacun de mes bacs. J ai d ailleurs pas mal de vitres a nettoyer! De plus, j ai souvent eu des femelles s enfermant 3 mois pour la mue, et comme je le disais plus haut, je ne me suis pas rendu compte que ca faisait si longtemps. Et en plus je n attendais pas de cocon de cette femelle, croyant que l accouplement avait foiré. A plus tout le monde.
Nicolas Giraud
Nicolas Giraud

Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : normandie-caen
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Kévin H Lun 5 Sep 2011 - 12:26

Merci pour les précisions JM.
Mathieu, je ne sais pas vraiment quel terme est le plus approprié. Quand on regarde sur le net, c'est vrai que ce n'est que pour sillon épigastrique que l'on trouve des résultats concernant exclusivement les araneides. Pour épigyne, sur le net, c'est surtout un terme de botanique, du grec épi, et gyné, femelle. - Terme qui s'applique aux parties insérées directement sur l'ovaire, comme peuvent l'être le calice, la corolle, les étamines... Et pour pli épygastrique, ce terme est également utilisé en anatomie humaine: "de chaque côté du pli ouracal, le pli ombilical et, très en dehors le pli épygastrique".
Mais je pense que tous ces termes, que ce soit épigyne, pli ou sillon épigastrique, fente génitale... sont corrects puisqu'on les retrouvent dans la littérature sur les aranéides.
Je n'ai pas bcp de bouquins mais dans celui de JM Verdez et Cléton, p167 à 170 dans REPRO, conditions préalables, Accouplement, on peut voir "pli épigastrique" et "fente génitale".
Dans un autre bouquin, guide des araignées de France de d'Europe, de Michael J.Roberts, on peut lire sur la morphologie arachnéenne,
"La face ventrale de l'abdomen présente sur sa partie antérieure une ligne transversale incurvée, le pli épigastrique. Au centre, à l'avant de cette fente se situent les genitalia. Ces derniers sont indistincts chez la plupart des adultes mâles et des femelles immatures. Mais chez la femelle mature de la majorité des espèces, cette aire est modifiée en une structure de forme et de sclérification variables, l'épigyne. Cette organe constitue un caractère très important pour l'identification des araignées femelles au niveau spécifique".
Enfin je pense que quelque soit le terme utilisé, n'importe quel pro ou pationné sur les araneidés en général verra où tu veux en venir!
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Mathieu Lagache Lun 5 Sep 2011 - 12:50

Mais dans le guide des araignées de France de d'Europe, de Michael J.Roberts il est dit que seul Atypus n'a pas d'epigyne et c'est la seule mygalomorphe présenté dans se livre

Epigyne c'est sur les aranéomorphes, mais pas sur les mygalomorphes étant un système simplifié chez ces dernières

Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Kévin H Lun 5 Sep 2011 - 13:05

Yep, je suis d'accord après verif c'est vrai qu'il est dit qu'elle n'a pas d'épigyne Very Happy ! Donc aucune mygalomorphe n'a d'épigyne? Les seuls termes utilisables chez les mygalomorphes, ce sont donc pli ou sillon épigastrique et fente génitale?
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty subfusca

Message  Jean Michel Verdez Mar 6 Sep 2011 - 5:58

Salut

Pour Nicolas, c'était juste une constatation. Very Happy

Pour l'épigyne, en regardant le livre de Alain Canard et Jean Claude Ledoux (initiation à l'étude systématique des araignées) , il est indiqué page 20 n°43= Evolution de l'épigyne: Chez les Liphistiomorphes, les mygales et les Aranéomorphes primitifs, l'épigyne consiste typiquement en une poche médiane portant un certain nombre de diverticules. Cette poche se bilobe, le nombre de diverticules se réduit à 4, puis à 2. L'ouverture de cette poche, médiane à l'origine, se fait dans le pli épigastrique au-dessus de l'ouverture de l'oviducte; elle se coupe en deux ouvertures symétriques....

cela date de 1991.

Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Mathieu Lagache Mar 6 Sep 2011 - 10:28

ici, ils disent que l'epigyne est quelque chose de bien particulier :

http://www.entoflorachne.com/araignee/araignee%20obturateurs.html

Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Nicolas Giraud Mar 6 Sep 2011 - 11:55

pour jm: pas de panique! Je n ai pas du tout mal pris ta constatation et je me contentais d appuyer le fait que je n avais pas trop suivi la femelle. Comme quoi, en etant tout le temps derriere je n obtiennais rien, et là je n y ai presque pas porté attention, et c est passé.

Pour kevin: concernant les parametres pour ta femelle subfusca dont on a parlé au tel, ce sont ceux que je pratique avec mes femelles et je les place dans ces conditions dès qu elles font 3 cm de corps env. Mais pour la tienne, il faut que tu continues les parametres de l ancien eleveur. Par contre. J ai maintenant compris une chose, il faut vraiment les laisser tranquille et ne les deranger qu en cas d extreme necessité. Mais au debut , on veut tellement ce cocon, qu on en fait trop et ca foire. En tout cas pour moi c etait le cas.

Sinon pour info, ce matin que ma femelle ornata etait de sortie pour manger, j en ai profité pour mettre un coup de lampe dans le tronc, et hop! Un cocon!
Il ne doit pas etre fait depuis longtemps car la femelle s est enfermée mi aout.
voila, a plus tout le monde.
Nicolas Giraud
Nicolas Giraud

Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : normandie-caen
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Kévin H Mar 6 Sep 2011 - 12:54

Nico, pour l'instant je ne change pas mes paramètres, la on entre dans la periode automne donc en journée, ce n'est plus du 28, 29 mais plutôt du 25 et le soir 21° environs, et je la dérange uniquement pour les repas, nettoyage des déjections sur les vitres et pour quelques pulvérisations, mais je vais essayer de faire gaffe à ce niveau merci! Et bravo pour ton cocon ornata, la journée a bien commencé pour toi Very Happy !

Donc pour l'epigyne chez les mygalomorphes, il existe bien mais sous une forme réduite et simplifiée alors? En tout cas vu que c'est ce qui relit les spermathèques via les oviductes, son absence serait un gros problème je pense.
En tout cas concernant les araneo, pour moi ils étaient classés selon 3 "groupes", les cribellates (présence d'un cribellum au niveau des fillières et d'un calamistrum sur la 4ème paire de pattes), les haplogynes (6 yeux, pedipalpes simples et pas d'epigyne chez la femelle ad), et les entélégynes (8 yeux, pedipales plus ou moins complexes et épigyne plus ou moins complexe et sclérifiée chez la femelle ad) et quand j'ai parlé de cette methode de classification à Christine Rollard du MNHN, elle ne semblait pas d'accord avec. Donc d'après elle cette classification selon les pedipalpes et l'epigyne serait beaucoup trop simpliste! Peut-être parce que les haplogynes possedent en réalité une épigyne mais sous une forme très simplifiée, ou peut-être que parmi les "entélégynes", la structure des epigynes est tellement variables selon les familles qu'elles ne peuvent pas toutes être regroupées. Ca reste à voir, je vais lire ton article Mathieu pour voir ce qu'il en est.
Jm, qu'est-ce que tu entends par araneo primitives? Je me suis fait reprendre plus d'une fois à ce sujet par des entomo et en particulier par C.Rollard, je lui parlais des liphistio en lui demandant si c'était des araneides primitives et non, apparement même si ils ont des caractères que l'on peut qualifier de primitifs, on ne peut pas dire que soit des araneides primitives.
a+


Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty subfusca

Message  Jean Michel Verdez Mar 6 Sep 2011 - 17:26

Salut

t inquiete Nicolas, il n y a pas de mal Very Happy

pas facile l anatomie

mat, c est de qui ce site car c est beau etre ecrit 25 ans de recherches, il n y a aucun nom, Internet faut parfois se mefier. je me fie plus a ce que ecrit les Professeurs Canard et Ledoux.
Sinon, je vais demander confirmation à Marie Louise Célérier

a plus
JM

Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Mathieu Lagache Mar 6 Sep 2011 - 18:42

Ca serait de se monsieur (André Lopez)

http://www.entoflorachne.com/araignee/andre_lopez.html

Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Kévin H Mar 6 Sep 2011 - 18:58

Chapeau l'artiste, lui au moins il a l'air de savoir de quoi il parle!
Impressionnant la carrière de ce type là, que ce soit pour ses études ou ses publications, rien à dire juste BRAVO Question repro subfusca Highland form 364207
Donc ton article 25 ans de recherches c'est de lui c'est sur?
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Mathieu Lagache Mer 7 Sep 2011 - 4:54

Disons, qu'en bas de page sit tu fait retour, tu as des explications et on tombe sur lui Wink


Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Pascal Lesellier Mer 21 Sep 2011 - 11:22

jean michel verdez a écrit:
PS: P subfusca est la Pokie la plus facile a reproduire (demande a Pascal Lesellier)

Je confirme, subfusca est est la pokie la plus facile à reproduire. Je reconnais tout de même avoir eu un bon prof à mes débuts ! hein biloute Wink

Kévin.H a écrit:Pour l'espèce, il s'agit bien de subfusca Highland forme, et la grande, la souche de Pascal Lesellier, perso la mienne fait 17cm d'envergure. Et la petite souche, celle dans ton bouquin si je ne me trompe pas, il y'a une difference avec la grande niveau maintient, repro, comportement?

Que ce soit ma souche ou celle de JM, les deux se maintiennent exactement de la même façon. La reproduction est beaucoup plus facile avec ma souche. En ce qui concerne le comportement, la souche de JM semble être plus timide que la mienne, moins vorace au stade adulte.
Comme la préconisé JM, il est important de ne pas mélanger les deux souches même si celles çi se croisent sans aucun soucis, ce qui n'est pas le cas avec subfusca X sp bara

Good luck pour la suite Kevin et si ton mâle est toujours vivant, rien ne t'empêche de le représenter à ta femelle, ca ne ferait que confirmer le premier contact

Pascal

Pascal Lesellier

Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Kévin H Jeu 22 Sep 2011 - 11:28

Salut pascal, et bien j'espère réussir cet accouplement si "highland form" est la plus simple à reproduire en pookies Very Happy
En tout cas merci pour ces précisions supplémentaires, c'est cool et pour le mâle comme j'ai expliqué dans mon premier post, il s'est fait croqué au bout de 4, 5 jours mais il me reste toujours deux mâles (un de 3 mois et un qui a mué tout récemment, aucun des 2 n'a été présenté à la femelle) donc tu me conseille de retenter une présentation avec un des mâles ou de continuer à attendre une éventuelle ponte?
A+
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Nicolas Giraud Jeu 22 Sep 2011 - 12:36

salut kevin, je ne sais pas ce que va te dire pascal, mais concernant mes repros, je n ai jamais représenté de male si j avais assisté a une insertion. Certains disent qu il faut plusieurs accouplements, mais chacunes de mes pokies dont j avais assisté a l insertion m ont donné un cocon, sans qu il y ai eu une deuxieme présentation. Peut etre que c est nécessaire pour certaines especes, mais pour rufilata et ornata, ça ne l est pas.
Pour subfusca, le male est resté une semaine avec, sans que j observe de parade, et j ai eu un cocon.
Pour avoir un aperçu de l humeur de la femelle, je mets le male dans une boite percée sur le dessus et sur les cotés et je le pose dans le terra de la femelle, j éteins et j attends. J ai a chaque fois retrouvé la femelle à tapotter sur la boite une 20 aine de min plus tard.
A partir de là, ton male a deja moins de risque quand tu le laches dans le terra.
Apres, chacun ses methodes. Mais j ai pu récuperer tous mes males ( 5 en tout).
Nicolas Giraud
Nicolas Giraud

Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : normandie-caen
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Kévin H Jeu 22 Sep 2011 - 13:36

Ok Nico, Jm m'avait déjà dit que ce n'était pas nécessaire de représenter un autre mâle, donc je ne l'ai pas fait mais par rapport à la dernière phrase de Pascal, ça m'a mit le doute Very Happy donc je demande confirmation à l'un des spécialistes en la matière^^
Et pour ta méthode de la boîte, j'ai déjà essayé peu de temps après la repro, dans une boîte à grillon avc sopalin humide et l'un des autres mâles que j'ai, pdt une nuit et aucune réaction de la femelle donc j'en avait conclut qu'elle n'était plus interessé!
Par contre, j'avais fait la même chose avant de présenter le mâle et là, la femelle était vraiement bien excitée^^ sur la boîte, tapotements tout ça..
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Nicolas Giraud Jeu 22 Sep 2011 - 15:31

c est marrant de voir la femelle s exciter sur la boite! Je dois etre un peu sadique sur les bords!
J avais fait ca au depart avec ma femelle rufilata qui m avait cartonné trois males, dont deux dans les premieres minutes. Et comme j ai vu que ca marchait, j ai fait pareil pour les autres.
Après pour les répetitions d accouplement, je prefere attendre l avis de pascal, et au passage mon cher pascal, est il egalement conseillé d accoupler plusieurs fois avec miranda,tigrina, et metallica ?
Merci.
Nicolas Giraud
Nicolas Giraud

Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : normandie-caen
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Eric D Jeu 22 Sep 2011 - 18:41

Bonjour,

Comment tu peux être sûre qu'elle ne cherche pas à ouvrir cette putin de boîte pour manger le mâle qui s'y trouve ? Genre la femelle bien acharnée ! lool

Bull
Eric D
Eric D

Nombre de messages : 750
Age : 41
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question repro subfusca Highland form Empty Re: Question repro subfusca Highland form

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum