GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Présentation de Christophe

3 participants

Aller en bas

Présentation de Christophe Empty Présentation de Christophe

Message  ChristopheH Lun 10 Fév 2020 - 22:04

Bonjour à tous , je m'appelle Christophe, 52ans, je suis du sud de la France dans une commune limitrophe à Marseille.

J'ai depuis toujours une passion pour les animaux en général , plus particulièrement les arachnides et scorpions.

J'aimerais dans un premier temps pouvoir élevé des espèces non soumises ,et plus tard déposer un CDC pour mygales... choses pas facile dans ma région car pas ou peu de capacitaires, je pense que certaines personnes du groupes m'apporterons des renseignements pour mon projets.

Encore Merci pour l'ajout au sein du groupe.

Cordialement

ChristopheH

Nombre de messages : 1
Age : 56
Localisation : SEPTEMES LES VALLONS
Date d'inscription : 10/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Christophe Empty Re: Présentation de Christophe

Message  Brice D Jeu 5 Mar 2020 - 13:06

Bonjour Christophe et bienvenue sur le forum du GEA !

Merci de changer ton pseudo de la manière suivante : "Prénom + première lettre du nom" conformément aux règles du forum.
En te remerciant par avance Wink

Nous nous ferons un plaisir de répondre à tes interrogations.

L'Equipe du GEA
Brice D
Brice D

Nombre de messages : 1900
Age : 35
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Christophe Empty Re: Présentation de Christophe

Message  Christian B Mar 24 Mar 2020 - 15:53

Bienvenu sur le forum, Christophe !

Même si la route peut sembler longue, tu commences par la meilleure option : se lancer dans l'élevage d'arachnides non soumis à CDC.

Si tu souhaites t'orienter "mygales", ce ne sont pas nécessairement les araignées vraies dont il faut viser l'élevage car elles ont des besoins assez différents et surtout un rythme de croissance sans commune mesure.

Les animaux que je recommande en général sont plutôt les amblypyges car leur maintenance s'apparente plus à celle de certaines de nos mygales et surtout, ils partagent pas mal de caractéristiques qui constituent la spécificité de ce genre d'élevage :
- Leur développement est lent mais en contrepartie ils vivent très longtemps (plus de 10 ans sans problème), ce qui permet de tester notre patience et notre capacité à nous projeter à long terme.
- Leur régime alimentaire est constitué des même proies (blattes, grillons, vers morios, etc...), ce qui facilite l'approvisionnement et le développement des compétences d'élevage des proies si on le souhaite.
- Leurs besoins en température et en hygrométrie sont plus restrictifs que les mygales : ils supportent moins l'excès de chaleur et le froid ainsi que la sécheresse. Donc si on réussit à les maintenir, on n'aura encore moins de difficultés avec les mygales.
- Ils sont actifs surtout la nuit et restent souvent cachés. On teste ainsi notre capacité à savoir apprécier un animal sans le voir bouger, ou le voir tout court !
- Ils sont dépourvus de venin donc totalement inoffensifs (même s'ils peuvent pincer...).
- Ils restent fragiles donc permettent de mesurer notre capacité à accepter de ne pas pouvoir les manipuler...

Par ailleurs, ils présentent des caractéristiques propres que l'on ne retrouve malheureusement pas chez les mygales comme le fait que les mâles continuent de muer une fois adultes à l'instar des femelles.

Enfin, ils ne voient pas la lumière rouge, ni la bleue, et les observer de nuit avec un filtre de couleur sur la frontale offre un spectacle ahurissant comme leur mode de chasse en faisant onduler gracieusement leurs "pattes antennes" ou encore la parade nuptiale des mâles qui dansent devant les femelles en ouvrant et fermant leurs pattes ravisseuses dans un balais étrange et syncopé... qui débouchera peut-être sur la ponte de la femelle dans un sac sous son abdomen et l'élevage ultérieure de sa progéniture stationnée sur son dos à l'instar des scorpions.

Sans parler de la mue toujours aussi fascinante chez les arthropodes !

Bref, tu as déjà de quoi faire en matière d'élevage d'arthropodes autorisés. N'oublie par contre surtout pas d'être en mesure de dater, par une facture ou un bon de cession, ta première acquisition qui servira de point de départ pour évaluer l'expérience à justifier pour ta demande de CDC.

Amicalement,
Christian B
Christian B

Nombre de messages : 126
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Christophe Empty Re: Présentation de Christophe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum