GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poil urticants

+2
Nicolas C
Luke D
6 participants

Aller en bas

Poil urticants Empty Poil urticants

Message  Luke D Jeu 23 Oct 2014 - 22:33

Bonjour,

Une question qui a du mal à trouve de réponses précise (dans ma tête) car j'ai eu plusieurs version et je demande donc une précision.

Comment faire la différence entre une espèce qui jette des poils urticant et une espèce qui ne le fait pas.

Je sais que certaines les dépose et d'autre les jettes.

Y a-il un moyen de les différencier ou faut-il simplement les connaitre???

merci à vous

Cordialement
Luke D
Luke D

Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poil urticants Empty Re: Poil urticants

Message  Nicolas C Ven 24 Oct 2014 - 7:47

De manière générale: les espèces venant des Amériques (Nord-Sud-Centrale) ont des poils urticants sur l'abdomen (la plupart) ou sur les pédipalpes (E murinus). Quelques unes n'en ont pas (Tapinauchenius, Psalmopoeus...). Celles venant d'Asie ou d'Afrique n'en ont pas, d'où sans doute une propension à être un poil (!) plus défensives et promptes à mordre, vu que c'est leur unique moyen de défense (avec la fuite).

La virulence des poils (ou soies) en question dépend de leur type (il y en a six), certains étant moins bien tolérés par les humains (p.ex. T blondi ou A geniculata) que d'autres.

Il te faut donc au minimum connaître la provenance de ta mygale pour en déduire si elle a ou non des poils urticants. Puis, pour affiner connaître le genre, voire l'espèce.
Nicolas C
Nicolas C

Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Corcelles-près-Payerne
Date d'inscription : 03/06/2013

http://mygales.esy.es

Revenir en haut Aller en bas

Poil urticants Empty Re: Poil urticants

Message  Nicolas C Ven 24 Oct 2014 - 7:51

Mince, je relis ta question et me rends compte que j'ai répondu à côté! Tu voulais savoir si certaines "bombardent" et d'autres "déposent", c'est cela?

A ma connaissance, les Avicularia déposent, et les autres bombardent. Mais d'une part il y a sans doute des exceptions que je ne connais pas (d'autres membres corrigeront!), et d'autre part, je ne sais pas pourquoi ni comment systématiser la raison d'un tel comportement. Cela a peut-être à voir avec le fait qu'elles sont arboricoles et qu'en "altitude", si les poils sont projetés, ils sont rapidement dispersés par le vent (mais là je tente une explication au pifomètre absolument pas scientifique!!!)?

Désolé pour ma réponse précédente à côté de la plaque!
Nicolas C
Nicolas C

Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Corcelles-près-Payerne
Date d'inscription : 03/06/2013

http://mygales.esy.es

Revenir en haut Aller en bas

Poil urticants Empty Re: Poil urticants

Message  Luke D Ven 24 Oct 2014 - 8:34

ok merci,

Pour les continant je m'en doutais, j'ai confirmation.

J'aurai une autre question:

Quelle sont les mygales les plus docile???
et si quelques espèces doit être sorti pour X raison, quelle serait les espèces à prendre afin d'être sur quelle ne bombardera pas toute la pièce de ses poils une fois par terre????

exemple: une petit scène pour une vidéo que je fais (attention c'est un exemple) et dans le cas où on serait 4 autour (d'où ma question sur les poils, je ne veux pas quelle bombarde la pièce)

Merci.
Luke D
Luke D

Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poil urticants Empty Re: Poil urticants

Message  Nicolas C Ven 24 Oct 2014 - 18:28

Le problème avec la question de la docilité, c'est que, s'il y a de grandes lignes valables par espèce, il y a toujours des exceptions chez certains individus qui seront plus farouches que d'autres.

Chez les arboricoles, A aviculria ou versicolor sont plutôt dociles. Chez les terrestres, Euathlus spp. sont très calmes bien que petites. Eupalestrus campestratus est une crème de mygale super tranquille et très belle: l'idéal si tu peux la trouver. Sinon, B smithi est generalement tranquille bien que certaines bombardent volontiers.
Nicolas C
Nicolas C

Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Corcelles-près-Payerne
Date d'inscription : 03/06/2013

http://mygales.esy.es

Revenir en haut Aller en bas

Poil urticants Empty Re: Poil urticants

Message  Kazy17 Lun 12 Sep 2016 - 17:39

Bonjour
J aimerais avoir une explication concernant les inconvénients des poils urticants de nos belle mygales , je voulais donc savoir si le faites d élever plusieurs mygales dans le même endroit pouvais provoquer des désagréments causé par les poils urticants ? Es ce que les poils urticants font effets uniquement lors du bombardements ou es ce que les poils sont lâcher en permanence ds le terra ?
Merci aux personnes qui élèvent beaucoup d espèces de donner leurs témoignages Smile

Kazy17

Nombre de messages : 1
Age : 52
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 29/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Poil urticants Empty Re: Poil urticants

Message  Maxime M Lun 12 Sep 2016 - 18:03

Bonjour Kazy, les mygales disposants de poils urticants en dépose premièrement au niveau de leur lieu de vie, donc dans un terra tu va en retrouver dans les toiles, la tourbe du terra, pour certaines sur le cocon pondu etc...
Ensuite la plupart d'entre elles les projettent lors d'une situation de stress en se grattant l'abdomen avec leurs pattes arrières, tu as sans doute déjà vu cela.
Les problèmes que tu peux rencontrer sont plus ou moins grave selon les espèces et l'endroit en contact avec ces poils.
En effets selon les espèces il y a plusieurs types de poils urticants, pour les détail je te renvoies vers la section biblio où tu trouveras la liste des ouvrages consacrés aux mygales où tout cela est détaillé.
Pour la zone de contact, tu as en premier lieu la peau, en cas de manipulation du substrat, des mues...sans protection et c'est souvent la première zone touchée par les projections.
Plus grave, les muqueuses, comme les yeux, l'intérieur de la bouche, les voies respiratoires, qui peuvent largement être touchées si tu ne fais pas attention.
Le fait d’élever beaucoup d'espèces avec poils urticants multiplie surtout a probabilité d'entrer en contact avec et certains on décrit une véritable gêne respiratoire qui a nécessité un arrêt de l'élevage de ces espèces.
Je ne suis peut être pas exhaustif mais j'espère avoir répondu à ta question.
Maxime M
Maxime M

Nombre de messages : 249
Age : 39
Localisation : villeneuve sur lot (47)
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Poil urticants Empty Re: Poil urticants

Message  Nicolas C Mar 13 Sep 2016 - 6:33

Entièrement d'accord avec la réponse de Maxime.

J'ajoute deux détails:

- il semble chez certains éleveurs que le désagrément lié aux poils urticants va en augmentant. Au début, la tolérance était plutôt bonne, mais avec les années cela devient de plus en plus difficile, comme si l'épiderme devenait plus sensible.

- certaines personnes ont vu leurs animaux domestiques (chien, chat) avoir des problèmes notamment au niveau des yeux et ont pu l'attribuer directement aux poils urticants (qui se baladaient dans l'atmosphère de l'appartement p.ex.) de leurs mygales. Néanmoins, j'ai aussi des chats et n'ai personnellement jamais constaté ce problème.

Comme tu le sais certainement, il y a bon nombre de mygales qui n'ont pas de poils urticants, mais elles sont nettement plus défensives/agressives, peut-être en lien avec cette défense qu'elles n'ont pas...
Nicolas C
Nicolas C

Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Corcelles-près-Payerne
Date d'inscription : 03/06/2013

http://mygales.esy.es

Revenir en haut Aller en bas

Poil urticants Empty Re: Poil urticants

Message  Sylvain Mar 13 Sep 2016 - 7:17

pour mon expérience perso,avec les années je suis de moins en moins sensible au poils,même presque plus,alors que au début c étais l enfer,peut être finis par être immunisé ^^
il me semble que toutes les terrestres projette leur poils plus ou moins fort,et les arboricoles,jamais vu !
Sylvain
Sylvain

Nombre de messages : 270
Localisation : essonne
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poil urticants Empty soies urticantes

Message  Jean Michel Verdez Lun 26 Sep 2016 - 9:03

Perso, j'ai dû arrêter l"élevage des mygales américaines car j'étais devenu allergiques aux soies urticantes. Rien que de rentrer dans ma pièce, j'attrapais des boutons qui me démangeaient terriblement. Depuis je fais de la mygale asiatique et plus de problème.

Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Poil urticants Empty Re: Poil urticants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum