GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Boehmei pour débuter?

4 participants

Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Boehmei pour débuter?

Message  Mej K Lun 15 Juil 2013 - 23:30

Bonjour à tous, j'ai légèrement survolé le post-it quelle mygale pour débuter mais je vous cache pas qu'il y avait énormément d'infos étant noob j'ai eu du mal à suivre!

Alors je vous pose la question directement, j'ai rapidement lu que la Brachypelma bohemei était idéal pour débuter, pas agressive, plutôt peu farouche donc visible dans le terra, pas trop grosse ni trop speed! En plus les couleurs me parlent vraiment je la trouve magnifique il faut dire que j'ai une certaine attirance pour la faune du Mexique! Sachant que leur faune est protégé et qu'ils interdisent l'export de leur bêtes...
Autre questions connaissez vous des éleveur sérieux du NC de préférence bien sûr?

Sinon pour le terra j'ai lu qu'un 30x30x30 suffisait, je pensais plus à un 45 au cube, exo terra, que j'ai en plus, les températures j'ai vu 26/28 au point chaud en journée et 20/22 la nuit, une hygro avoisinant les 70% je suis plutôt adepte des méthodes sèches je vaporise que si vraiment nécessaire et en période de mue, d'ailleurs est ce nécessaire pour les mygales de vaporiser dans ces périodes?

Puis une dernière questions je sais ça fait plein mais là j'ai découvert cette espèce et je suis un peu tombé sous le charme, je comptais mettre que des ophidiens sur ma liste de CDC mais là... Laughing Laughing 
Fréquence de nourrissage et taille des proies?

Voilà je vous embête un peu mais j'ai soif de connaissances!! bounce bounce 
Mej K
Mej K

Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty boehmei

Message  Jean Michel Verdez Mar 16 Juil 2013 - 6:35

Salut

Mygale peu agressive mais bonjour les soies urticantes qu'elle balance dès qu'on touche le terrarium.

Il est possible de se procurer des Brachypelma directement du Mexique (ce sont des bêtes élevées et non prélevées) mais évidemment il faut être capacitaire.

http://www.tarantulasdemexico.com/en/bienvenida_en.htm

les Brachypelma sont protégées il faut donc ou un Cites pour un spéciment hors CEE (et Suisse il me semble) ou une facture avec origine des animaux. C'est d'ailleurs marrant si on considère que la plupart des espèces de Brachy sont arrivées sur le sol européen illégalement, qu'on demande des Cites et/ou des factures car ceux ci seront des vrais faux.

Perso je déconseille B. boehmei pour débuter comme je déconseille maintenant les Brachy, celles ci étant une cible pour les agents de la faune sauvages.

Vaporiser B. boehmei, en quelques jours elle n'aura plus de soies urticantes sur l'abdomen. Les Brachy dites pattes rouge n'aiment pas l'humidité. J'ai jamais vaporiser mes Brachy, terra sec avec abreuvoir + période humide. Voici le site de mon pote Eddy qui va souvent observer les Brachy au Mexique

http://www.mantid.nl/tarantula/Welcome.html

JM

Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Mej K Mar 16 Juil 2013 - 8:16

Tiens plutot marrante l histoire de la faune Mexicaine, il se passe exactement la meme chose avec les boa constrictor du Mexique hormis qu ils ne vont pas jusqu a faire des vrais faux papiers... il en ont juste pas etant pas en annexe I...

Merci pour ces infos je consulterais les sites evoque du coup quel especes ou genre me conseillerais tu...
je compte tout de meme mettre le genre brachy sur ma liste et patienterais le tps d acquerir de l experience en Mygale! Wink
Mej K
Mej K

Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty boehmei

Message  Jean Michel Verdez Mar 16 Juil 2013 - 10:42

Remoi

attention, les vrais faux papiers c'est en Europe, au Mexique, il s'agit de vrai papiers car les animaux sont issus de là bas alors qu en Europe les animaux sont issus du Mexique mais arrivés illégalement donc les descendances ne peuvent être légales (du moins à mes yeux), par contre pour les autorités cela ne posent pas de pb.

Pour débuter, je préconise toujours Lasiodora parahybana, bête resistante, robuste, qui vit très longtemps (j'en ai gardé une 22 ans) qui résiste à tout (ou presque) et qui n'est pas agressive. Ou Acanthoscurria geniculata qui est bien aussi.
Je déconseille Grammostola rosea (la plupart venant de capture) car c'est une espèce du Chili et pas facile de recréer les bonnes conditions d'élevage. De plus qd celles ci sont bien recréer, ce n'est pas une espèce docile.
Evite les mygales asiatiques et africaines pour débuter.

Si tu veux une Brachy B albopilosum est une bonne option car rarement agressif et ne balance pas ses soies urticantes.

Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Mej K Mar 16 Juil 2013 - 11:18

Oui oui bien sûr je parle de l'Europe aussi et non du Mexique, je n'y vis pas... Laughing Laughing 

Ok je vais jeter un oeil aux espèces que tu me cites! Pour recréer des conditions je ne suis pas débutant par contre j'élève avec succès des espèces réputés difficiles, de l'arboricole asiatique même si cela se démocratise, je n'ai aucune expertise voir connaissance en mygales, mais pour recréer des conditions là n'est pas le problème! Par contre la toxicité du venin, ainsi que la vélocité et l'agressivité de la bête sont quelque chose d'important je pense surtout pour une première!

Merci pour ces infos!

Concernant le CDC, j'ai relus mes attestations et j'ai une partie de ma formation qui correspond à plus de 19 heures de formation pratique avec un capacitaire tous arthropode. Connaîtriez vous quelqu'un qui pourrait me dispenser les heures manquantes?
Mej K
Mej K

Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Nicolas C Mar 16 Juil 2013 - 11:28

Bonjour Kaleb.

Venant de Suisse, je ne peux rien te dire concernant le cdc. Par contre, je peux témoigner avoir eu comme première mygale une toute petite B. boehmei, il y a plus de quatre ans. Elle a bien grandi depuis et se porte comme un charme. Elle est effectivement plus nerveuse que la L. parahybana que j'ai (cette dernière est très placide et ne bombarde que très peu contrairement à ma Brachypelma, plus peureuse et excitée).

Indépendamment des questions complexes liées aux importations et espèces protégées (la mienne vient d'un élevage, mais c'est vrai qu'à la base de tout élevage il y a de l'importation), j'ai trouvé que c'était une bonne mygale pour commencer. Elle est robuste, très visible, peu agressive (mais il faut toujours se méfier) et vraiment belle. Chez moi, elle vit à la température ambiante, dans un terra de 30x30x30 avec un abreuvoir d'eau propre, sans vaporisations. Elle se nourrit de grillons au rythme de trois ou quatre toutes les deux semaines, hors période de pré-mue bien sûr. Plus jeune, elle mangeait davantage. Aujourd'hui, elle semble arriver tranquillement à maturité.

J'y suis particulièrement attaché parce qu'elle a été la toute première... et on n'oublie jamais sa toute première!!! Wink 
Nicolas C
Nicolas C

Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Corcelles-près-Payerne
Date d'inscription : 03/06/2013

http://mygales.esy.es

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Mej K Mar 16 Juil 2013 - 11:37

Merci beaucoup de se retour Nico, intéressant de lire ça! Il faut dire qu'elle est particulièrement belle, il y a la versicolore qui est sublime aussi mais arboricole (je peu me tromper je connaissais vraiment rien en espèce de mygale avant de tomber par hasard sur un article scientifique et j'en ai vu récemment à Hamm aussi que j'ai trouvé très très belle!) donc pas pour débuter non plus je pense et je trouve les Poecilotheria divine aussi... Mais bon je pense que moins évidente forcément!
Mej K
Mej K

Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Mej K Mar 16 Juil 2013 - 11:45

Je trouve assez jolie la Acanthoscurria geniculata, niveau maintient cela donne quoi je fais faire un tour sur la fiche de maintenance, mais j'aime bien avoir les expériences de chacun! Wink
Mej K
Mej K

Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Nicolas C Mar 16 Juil 2013 - 11:49

Les A. versicolor sont effectivement de toute beauté. Parmi les arboricoles, elles semblent accessibles aux débutants, car moins rapides et avec un venin moins agressif que les Poecilotheria par exemple. Simplement, beaucoup de personnes évoquent leur fragilité, et donc pas mal de cas de morts "prématurée"... Mais j'avais lu quelque part un article qui contestait en partie cette notion de fragilité, arguant que le taux de mortalité élevé avait une autre cause (mais je ne me souviens plus de quoi, ni d'où j'ai lu cette info... bref...).

Cela dit, méfie-toi d'une chose bien connue chez les amateurs de mygales: tu commences tranquillement avec une... et tu finis par en héberger des centaines!!! Car il y en a tellement qui sont superbes! Plus tu les connais, plus tu les admires!

Par contre, je ne connais pas pour les geniculata...
Nicolas C
Nicolas C

Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Corcelles-près-Payerne
Date d'inscription : 03/06/2013

http://mygales.esy.es

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Mej K Mar 16 Juil 2013 - 11:55

llooll Houla tu crois pas si bien dire... Je connais déjà le fait d'être tombé dans la marmite entre avec les oiseaux et les snakes! Wink


Oui la versicolor est sublime mais je préfère quand même la Boehmei! Smile


La albopilosa est sympa aussi!
Mej K
Mej K

Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty débuter

Message  Jean Michel Verdez Mer 17 Juil 2013 - 7:34

Mej K a écrit:Merci beaucoup de se retour Nico, intéressant de lire ça! Il faut dire qu'elle est particulièrement belle, il y a la versicolore qui est sublime aussi mais arboricole (je peu me tromper je connaissais vraiment rien en espèce de mygale avant de tomber par hasard sur un article scientifique et j'en ai vu récemment à Hamm aussi que j'ai trouvé très très belle!) donc pas pour débuter non plus je pense et je trouve les Poecilotheria divine aussi... Mais bon je pense que moins évidente forcément!

Salut

Ma première mygale était une parahybana, ma seconde une Poecilotheria smithi. Franchement connaissant très bien le genre Poecilotheria, je peux te dire que des espèces comme P subfusca (intéressante car elle n'a besoin que de températures fraiches), P regalis, P fasciata, P miranda, P formosa, P tigrinavesseli sont des espèces calmes et si elles ne sont pas dérangées, elles ne représentent que peu de danger. Elles peuvent être rapides mais rarement agressives. Mais bon c'est mon point de vue et bcp de seront pas d 'accord. Etant habitué à ce genre, c'est peut etre la raison pour laquelle je la trouve cool, ce serait peut etre different pour un débutant.

Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Nicolas C Mer 17 Juil 2013 - 9:46

Merci Jean-Michel de partager cette expérience! J'aime beaucoup ce point de vue: il tranche avec les lieux communs sur les Poecilotheria et me donne une autre perspective! Merci!!!
Nicolas C
Nicolas C

Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Corcelles-près-Payerne
Date d'inscription : 03/06/2013

http://mygales.esy.es

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Sylvain Mer 17 Juil 2013 - 11:15

pour ma part une bonne parahybana pour débuter c est le mieux,déjà pas en annexe b comme la bohemie ,c est déjà ça....en plus ça robustesse et ça facilité d élevage (maintenance et nourriture ) n est plus a prouver,j ai parahybana et bohemie et la bohemie est plus compliqué a nourrir,elle accepte que les grillons ou verres de cetoines alors que parahybana tous y passe.....seul problème avec les vieilles et grosses parahybana certaine peuvent rester coincée dans leur mue .......pour le poecilotheria de toute beauté mais souvent cachée....Avicularia Versicolor magnifique et plus souvent dehors que les poecilotheria pour ma part ^^
Sylvain
Sylvain

Nombre de messages : 270
Localisation : essonne
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Mej K Mer 17 Juil 2013 - 16:08

Ok pour la parahybana, mais d'après ce que je lis sont avantage c'est juste qu'elle est résistante, je lis qu'elle bombarde qu'elle peut attaquer et qu'elle est plutôt massive! Ses couleurs me parlent moins même si plus je la regarde plus je la trouve belle...

Je suis peut être totalement novice en Mygale mais je maintiens quand même de l'arboricole asiatique en snake, c'est à dire chauffage par le haut, thermostat, hygro variable et importante selon les stades de l'évolution, réputé non tolérant aux manip, agressif (je dis bien réputé c'est loin d'être le cas de tous), et peuvent clamser du jours au lendemain sans raison apparente (jamais arrivé je pense qu'il faut y aller tout de même).

Si j'entre en possession d'un belle à 8 pattes, je compte lui servir le même topo un terra, un chauffage pour son terra, un thermostat, un jolie décor qu'elle puisse s'y planquer, bien sûr une petite gamelle d'eau, un minimum d'éclairage j'ai lu qu'elle n’affectionnai pas plus que ça la lumière la pièce le sera un minimum donc...

Wink

PS : pour la peoleciteria, je pense plus que c'est la relative toxicité du venin qui m'effraierais et me ferais pencher vers une autre en effet! Elles sont tout de même sublime et avec de l'expérience pourquoi pas pour ma part!
Mej K
Mej K

Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Nicolas C Mer 17 Juil 2013 - 18:09

Juste une chose à laquelle je pense encore: comme tu as l'habitude des serpents, méfie-toi de ne pas créer les mêmes conditions de chaleur pour une mygale. Ce serait sans doute trop pour elle! Elles n'ont pas besoin d'autant, alors si tu utilises un chauffage, fais quelque chose de soft, plutôt sur le côté du terra (et extérieur), en vérifiant bien que la température reste raisonnable, soit autour des 25°C le jour, pour faire court (plus de détails ailleurs sur ce forum, par exemple). En tous les cas, beau démarrage avec ces merveilles à huit pattes!
Nicolas C
Nicolas C

Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : Corcelles-près-Payerne
Date d'inscription : 03/06/2013

http://mygales.esy.es

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Mej K Mer 17 Juil 2013 - 18:33

Tous mes terras d'ophidien sont sur thermostat habistat (à 90% seulement un ou deux sur du TCP2). Donc il est impossible que les températures dépassent les maximale! Je créé des gradients chez mes ophidiens et ils viennent tous de zones plutôt disparate dont un venant d'île du Pacifique où là les température n' excédent pas les 28/27 la journée et 25/24 le soir par exemple au point chaud!

Je pense que pour les mygales il faille une température plus uniforme c'est à dire selon les espèces en journée du 24 en journée et du 20 en soirée! Dites mois si je me trompe.
Mej K
Mej K

Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Boehmei pour débuter? Empty Re: Boehmei pour débuter?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum