GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

+9
Domenico K
Nicolas E
Kévin H
Thomas G
Brice D
Mathieu Lagache
Olivier LV
Nicolas Giraud
Melissa & Yann
13 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Jeu 7 Oct 2010 - 20:47

Bonsoir,

J'aurais aimé savoir si l'un d'entre nous aurait des trucs et astuces en ce qui concerne la conservation à long terme d'une mygale morte...

Bien que je ne sois pas pressé que cela m'arrive, je m'interroge... J'anticipe... lol

Merci pour vos reponses, bye !

MarcO


Dernière édition par Marco B le Mer 1 Fév 2012 - 9:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Ven 8 Oct 2010 - 1:13

salut.
j'ai tenté le coup avec une regalis.

en épinglant la mygale pendant quelques jours, pattes et crochets écartés.
je voulais une position menaçante!

là où je me suis mis dedans, c'est en remplissant l'abdomen avec des petites boulettes de sopalin.
je l'avais coupé et petite entaille par dessous, vidé la bouilli. (le moins agréable!)
c'était pas très symétrique à la fin (petites bosses). donc j'ai injecté de l'eau et l'ai roulé dans mes doigts.
peut-être mieux avec du coton. ou comme vu sur un autre forum, en injectant du silicone pour chasser
la bouilli.

résultat presque correct. mis à part les poils de l'abdomen qui ont fini par partir. forcément, comme j'ai appuyé dessus
pendant 30mn! Rolling Eyes
donc je pensais peindre un motif dessus (pas le même, car trop difficile.)


voilà! la première est toujours ratée, mais au moins, vous aurez quelques erreurs à ne pas commettre. Wink
bonne chance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Ven 8 Oct 2010 - 5:43

salut. André Leetz est tres fort concernant la naturalisation des arachnidae, je ne pense pas qu'il passe tres souvent sur le forum, mais tu peut toujours lui demandes par mail, où, j'en suis sur, il se fera une joie de t'expliqué la demarche a suivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Ven 8 Oct 2010 - 11:08

Merci pour vos réponses.

J'ai envoyé un MP à André mais je ne pense pas non plus qu'il passe autant de temps que nous sur le forum... lol

Si jamais il me réponds, je vous ferais par de ces méthodes.

Si toutefois d'autres ont des astuces, n'hésitez pas !

J'ai lu un truc à un moment où il fallait laisser tremper la mymy dans de l'acétone pendant deux jours pour bruler les graisses, et la laisser sécher ensuite à l'air libre...

Je reste septique... non ?...

Bye MarcO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Melissa & Yann Ven 8 Oct 2010 - 11:32

SINAN YA LA SOLUTION SILICONE !!!
je m explique tu prend une seringue et l aiguille bien sur tu pique labdomene et aspire son contennu puis tu effectue l operation inverese en meten du silicone dans la seringue puis tu l injecte a ta defunte demoiselle................ Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ 364207 Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ 364207 Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ 364207 Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ 364207 Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ 364207 Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ 364207 Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ 364207
Melissa & Yann
Melissa & Yann

Nombre de messages : 146
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Nicolas Giraud Ven 8 Oct 2010 - 20:42

salut, en effet le silicone reste le mieux, je l'ai pratiqué sur une mue de parahybana , ayant récupéré celle ci juste a la fin de la mue, elle n'était pas abimée. je sais qu'il faut laisser l'exuvie pour ses proteines normalement mais là, j'avais envie de garder un souvenir. Donc une bonne boule de silicone sur la peau du dessous et on replie le dessus avec précaution. finition de la forme avec les doigts et c'est fini. A non, il faut aussi en mettre dans le céphalo creux pour pouvoir poser le dessus et là, résultat nickel!
Le seul défaut c'est la partie de l'abdomen où se situent les soies urticantes et qui se trouve éclaircie du fait de soies en moins ( environ trois cm2). Je pense qu'un coup de feutre marron foncé devrait suffire, je vais tester dans pas longtemps.

Je l'ai donnée a un ami, il croyait d'ailleurs que c'etait une mygale morte et non son éxuvie, je prendrais une photo lorsque j'irais chez lui. 22 cm d'envergure, ça commence a faire!
Nicolas Giraud
Nicolas Giraud

Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : normandie-caen
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Dim 10 Oct 2010 - 9:41

Oui sur une mue, c'est une bonne idée, mais sur un cadavre frais...

Le jour ou cela m'arrive, je test, je photographie tout ça, et je post...

Donc si je comprends bien, je retire au max les liquides de l'abdomen, et je remplie le tout avec du silicone...

Et après ? lol

Fini ?

Je laisse sécher le tout dans une boite hermétique ? combien de temps avoir de pouvoir la mettre sous verre ? ?.... Smile

On m'a proposé de la Lyophiliser en labo. Puisque l'expérience à déjà était tenté sur une écrevisse avec succès ( n'est ce pas Olivier.lv ?.... lol ), seul inconvénient, c'est cassant comme du verre à l'issue...

Et faut pouvoir accéder à un labo aussi...

En bref, fermé pas ce topic ! lol

Nous avons plein d'expérience à faire à ce propos !

Bybye, MarcO

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Olivier LV Lun 11 Oct 2010 - 9:19

Marco

Je crois qu'il faudra essayer, mais je suis pas pressé qu'une de nos petites protégées décede... Si cela t'arrive tu la mets au congélateur et après on verra ce que je peux en faire !!!

Olivier,
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Mathieu Lagache Lun 11 Oct 2010 - 10:09

Pour la partie "comment conserver une mygale morte...?"

Tu peux la mettre dans un récipiant avec de l'alcool à 90°C ou à 70°C
Alcool à renouveler périodiquement

L'objectif étant par exemple soit de faire identifier l'espèce, soit de déterminer la cause du décès


Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 10:18

tu as raison Mathieu pour l'alcool, mais je pense que Marco cherche avant tout le coté "esthetique" de la naturalisation. Cela dit c'est preferable je pense au congelateur. J'ai essayé y'a un moment avec une Xenesthis et c'etait pas top...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 11:19

Je voudrais en somme pour faire comme les collectionneurs de papillons...

Meme principe :

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Cadre-papillon

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Mathieu Lagache Lun 11 Oct 2010 - 11:26

J'avais bien compris Very Happy

Le coté esthétique pour ma part, je le recherche avec l'exuvie, mais là c'est relativement facile

Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 12:10

Oui lol mais ça c'est quand tout baigne et que ta mymy en question est en bonne santé

Very Happy


Moi je pense déjà au pire alors que je commence juste mon élevage....

A suivre....... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Olivier LV Lun 11 Oct 2010 - 12:19

je pense qu'avec une petite injection de Formol (formaldéhyde utilisé pour les embaumement) puis un sejour au congélateur, il sera possible de lyophiliser sans risque de degradation dans le temps...

a tester...
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Brice D Lun 11 Oct 2010 - 13:42

oulah sa parle scientifique ici Very Happy
Brice D
Brice D

Nombre de messages : 1900
Age : 35
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Olivier LV Lun 11 Oct 2010 - 14:14

:D Bice, et encore t'as rien vu... ce soir c'est test de tera en plexi avec collage au chloroforme...
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Lun 11 Oct 2010 - 14:23

Passes ce soir voir ça Brice, j'te ramène une irminia...... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Thomas G Lun 11 Oct 2010 - 17:02

Petite précision tout de même avec le chloroforme :
Type de danger : Nocif
Phrases-Risque: 22-38-40-48/20/22 ==> Nocif en cas d'ingestion. Irritant pour la peau. Possibilité d'effets irréversibles. Nocif : risque d'effets graves pour la santé en cas d'exposition prolongée par inhalation et par ingestion.
Phrases -Sécurité : 36/37 Porter un vêtement de protection et des gants appropriés. Wink

Et on a à peu prés la même chose pour le formol Rolling Eyes
Thomas G
Thomas G

Nombre de messages : 348
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Olivier LV Lun 11 Oct 2010 - 18:32

Thomas,

tu as raison, mais je bosse en Labo donc j'ai ce qu'il faut comme protection. De plus je viens d'assembler un terra de 20x20x25cm et j'ai utilisé 500µl de chloro, donc les risques sont minimisés.

Merci quand même pour les précisions, il s'agit pas de faire n'importe quoi.. de plus je pense pas qu'il soit facile de s'en procurer.

Bye

Olivier
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Jeu 14 Oct 2010 - 18:07

De l'eau à notre moulin, avec l'autorisation et la participation de notre ami André avec qui j'ai eu la chance de correspondre...

Un petit copier coller comme on aime en lire :

André : "en ce qui concerne la naturalisation des mygales, faut incisé le dessous de l'abdomen ( petite incision sous l'épygine ) et vider le contenu avec un coton tige ( travail délicat selon l'espèce )une fois bien vidé on injecte du silicon,,,l'ensemble est un travail de minutieuse manipulation,, il m'a fallu quelques années et plusieurs dizaines d'exemplaires avant de faire de très beau travail....Il faudra étaller le sujet sur une plaque de styropor et l'épingler pour lui donner la forme souhaité...........

Voilà pour l'essentiel...... le reste n'est que, travail, volonté, minutie, réflection......
chacun doit y apporter sa part...
et voila la finalité...."

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Nhanduvulpinuspuhl

Petit rajout :

André : "Ahhhhh...oui, j'ai oublié...le mieux pour le sèchage, le four, règlé au maxi T° 55 °, ou un sèchoir à champignon, un truc comme ça...faudra ,selon la taille de la bête compter entre 24h à 48h voir plus pour les plus grandes ( T.leblondi ou L.parahybana ) "




Merci à lui, qui ne passe pas assez nous voir sur le forum.... lol!


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Mer 3 Nov 2010 - 12:14

J'ai essayé... ça marche..... Smile

Première essaie plutot concluant....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Olivier LV Mer 3 Nov 2010 - 13:02

Fais peter les photos Marco !!!
Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ 399717
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 12:21

Travail pas autant soigné que MR André mais pour une première.... je vais me lancer une fleur et dire que c'est pas trop mal ! lol

J'ai fait ça dans l'urgence, n'ayant pas d'aiguilles ni de polystyrène pour tenir en place mon ami le cancerides...

Du coup, au passage au four, les pates se recroquevillaient sur elles memes... pas facile pour les faire tenir...

Résultat dans l'ensemble satisfaisant, à part les papates qui se font la malle à droite à gauche.... lol

Jugez vous meme....

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Img2010110800070

Il ne me reste plus qu'à trouver un jolie cadre ou à en fabriquer un.... Pour pouvoir garder précieusement ma bestiole....






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Invité Lun 15 Nov 2010 - 11:45

Essaie de Naturalisation sur la Smithi de Brice D, ayant trempé dans l'alcool pendant un an....

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Img2902tb
Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Img2894r


L'abdomen est parti en cacahuète... Mais du fait d'avoir baigné dans l'alcool, l'intérieur a séché et c'est très compliqué à retirer...

C'est quand même plus sympa que de la voir "trempouiller" dans un bocal.... Smile

Pour un deuxième essaie, c'est pas mal disons...... lol

Sur mon cancerides, c'est les pattes qui se barrent en coui.... et sur la smithi, c'est le fion.... la prochaine.... c'est la bonne ! Wink



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty préparation mygales

Message  Kévin H Mar 25 Jan 2011 - 9:47

En ce qui me concerne, je n'ai pas une grande experience dans la préparation des aranéides. J'en ai quand même faites quelques unes et à la methode "classisque", c'est à dire on vide é on blinde de coton (avec alcool ou autre selon les recettes de chacun^^) tout en faisant attention de ne pa trop gratter la partie supérieur interne de l'abdomen pour garder un maximum de couleur ou même éviter de dégrader l'abdomen. Mais que ce soit arachnides ou insectes, on ne peut jamais conserver les couleurs comme on le voudrait ( j'ai pu remarquer ça sur les lepidoptères placés trop longtemps à la lumière devant une fenêtre par exemple^^) et un animal est toujours plus beau sur le vif que dans une boite vitrée, mais cela étant bien évidemment necessaire pour étudier et identifier ces êtres passionnants. Il faut également savoir qu'il n'est pas necessaire de vider tous les insectes pour les préparer (coléoptères notamment). Il existe ensuite de nombreuses methodes pour la préparation, le ramollissage, la conservation, le dégraissage... pour les interessés tenez moi au courant et je pourrai vous parler plus en détail de ce que je sais, ou vous trouver des recettes pour raviver l'eclat de vos bêtes^^ Et en ce qui me concerne par rapport à la discussion plus haut sur l'alcool, pour les coléoptères de taille "petite à moyenne", type carabidae j'utilise personellement exclusivement l'alcool (dans un tube ou un flacon d'analyse d'urine pour mygalons par exemple on immerge complètement l'insecte), mais de l'alcool à 50°, car pour de longues conservations en dessous de 50°, l'animal a tendance a pourrir, et au dessus de 50, 70° et pire 90°, l'animal se solidifit au niveau des articulations et devient cassant, donc impossible à préparer.

Bonne journée à tous
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“ Empty Re: Naturalisation ou “comment conserver une mygale morte...?“

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum