GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Présentation

3 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Laurent Z Jeu 8 Oct 2020 - 15:58

Bonsoir à toutes et tous
Mon prénom est Laurent, chef d'entreprise, âgé de 55 ans, domicilié aux alentours de Rambouillet ( 78 ).
Passions, l'entomologie, la nature, les voyages, le modélisme ferroviaire.
Ancien membre du GEA dans les années 90.
Elevage pratiqué de 1980 à 2020 ( coléoptères, phasmes, iguanes, caméléons )
Elevage pratiqué de 1988 à 2000 ( mygales, scorpions ), arrêt suite à naissance de mon premier enfant.

Aujourd'hui, beaucoup plus de temps et l'intérêt de reprendre l'élevage des mygales à des fins personnelles.

Donc plusieurs questions sur le règlement actuel ( inexistant il y à 20 ans ).

Le certificat est il obligatoire dans le cas de 'juste détention'.
Les échanges de spécimens sont ils toujours aussi faciles au sein du GEA.
Sur le net compliqué de trouver la possibilité de passer ce certificat avec l'option '' mygale ''

Merci de votre retour et conseils.

Laurent

Laurent Z

Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Thierry I Sam 10 Oct 2020 - 12:08

Bonjour et bon retour au sein de l'association Laurent! Pour répondre à tes questions,eh bien oui,le certificat de capacité et l'autorisation d'ouverture d'établissement sont nécessaires pour l'élevage des Theraphosidae, et ce,dès le premier spécimen. Il te faut donc solliciter la DDCSPP de ta région afin d'obtenir la procédure pour rédiger le dossier.Un stage théorique de 20 heures et un second de 50 heures pratique sont obligatoires et doivent être justifiés par des attestations du capacitaire en Theraphosidae.
Thierry I
Thierry I

Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : centre auvergne
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Laurent Z Sam 10 Oct 2020 - 12:58

Bonjour Thierry,

Merci pour ta réponse, sur le fond je savais que ce certificat était obligatoire, mais bon...........
Est il possible par le biais de cette association de le faire auprès d'un passionné, les propositions sur internet sont hors de prix, et de plus les Arachnides sont très peu concernés.

Amicalement
Laurent

Laurent Z

Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Christian B Mar 13 Oct 2020 - 19:07

Bonjour Laurent et bienvenu à toi,

La question de ces heures de pratique et de théorie à valider dans le cadre du passage du certificat de capacité sont souvent au cœur des préoccupations des amateurs de mygales, éventuellement ex détenteurs d'animaux soumis à CDC. Dans ton cas, tu as la chance du pouvoir déjà faire valoir ton expérience personnelle dans la maintenance de tels animaux entre 1988 et 2000 à une époque où la législation en vigueur permettait de le faire librement. Cela va constituer un sérieux atout à faire valoir dans ton dossier de demande et il est essentiel que tu retrouves toutes pièces pouvant justifier de cette période de détention (factures, certificats de cessions, courriers de vendeurs, etc...).

En ce qui concerne les heures de pratique et de théorie, je pense en effet que notre association a un rôle à tenir et j'ai quelques suggestions à faire dans ce sens d'ici la fin de cette année. Je t'en tiendrai sans faute informé .

En attendant, n'hésite pas à t'atteler à la rédaction de ton dossier de demande en lien avec les exigences de ta DDCSPP. C'est en les interrogeant et en les rencontrant que tu pourras instaurer la relation de confiance réciproque qui te sera bénéfique lors de ton passage en commission. Et n'hésite surtout pas à nous relancer sur ce forum si tu as des questions.

Bon courage et à bientôt !
Christian B
Christian B

Nombre de messages : 126
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Laurent Z Mer 14 Oct 2020 - 8:45

Bonjour Christian,

Merci pour ta longue réponse, en effet je vais tenter de retrouver de telles factures ( mais cela reste compliqué, internet et différents magasins n'existaient pas à cette époque, les échanges et achats se faisaient de la main à la main sur place ).

Toutes les espèces acquises venaient des adhérents du GEA ( R.Thomasini, J.M Verdez en particulier et de G.Dupre pour les scorpions ), je possédais B. Smithi, B. Vagans, B.Emilia, B.Boehmei, B.Albopilosa, B.Auratum, A.Versicolor, A.Metalica, P.Régalis, P.Fasciata. P.Metallica, P.Irminia, P.Cambridgei, L.Parahybana, A.Seemani.

Reproduction réussie avec B.Smithi, A.Versicolor, B.Emilia, b.Albopilosa, L.Parahybana, P.Regalis.

Si je me souviens, l'association se retrouvait vers la rue Gay-Lussac dans une classe, peut être même que je dois encore avoir ma carte d'adhérent de l'époque.

J'ai en boite les mues des stades différents de plusieurs espèces avec dates, surement quelques photos de mes installations.

C'était une époque de passionnés et non de personnes cherchant certaines sensations........ avec un échange permanent et non un but lucratif, c'est dommage pour les plus jeunes passionnés d'aujourd'huis qui pâtissent de la connerie de certains.

Toutes ces complications poussent surement les gens à être dans l'illégalité.

Merci encore pour ta réponse, et en effet si tu parviens à faire en sorte que ce forum se bouge réellement pour aider les nouveaux ( jeunes et moins-jeunes..) à assouvir leur passion tout en respectant les lois se sera génial......

Cordialement

Laurent


Laurent Z

Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Thierry I Mer 14 Oct 2020 - 13:46

Nous nous efforcerons de donner un second souffle à l'association et Christian présente les qualités requises ! Si tu as le temps,Laurent,je tâcherais de te réserver un créneau pour ton stage cet été lors de mes congés. Je réside dans L'Allier à 25 km de Montluçon/
Thierry I
Thierry I

Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : centre auvergne
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Christian B Mer 14 Oct 2020 - 15:42

Merci Thierry et Laurent,

En effet, le GEA et ses membres a toujours beaucoup compté pour moi et je souhaite réellement le voir trouver un second souffle d'autant qu'il fédère encore de très nombreux passionnés jeunes et moins jeunes qui constituent de véritables pépites qui n'attendent qu'une occasion pour s'exprimer et nous faire partager le fruit de leur expérience. Cela doit être l'un des rôles de notre association. Retrouver ce plaisir d'échanger pas seulement des bêtes mais des idées !
Un autre volet doit consister à aider le plus grand nombre à s'accommoder de la loi et la respecter. Notre association gagnera réellement en confiance et en crédibilité. Et cela doit passer par le développement de stratégies permettant la validation de ces heures de théorie et de pratique pour le CDC.

Bravo Thierry pour ta proposition de formation pour Laurent. Si le nombre d'heures n'y est pas, il y aura je l'espère d'autres capacitaires pour prendre le relais. C'est un peu le principe que je souhaiterai voir adopté par notre association. Et si Laurent passe un weekend par Lyon, il y aura toujours une dizaine d'heures de plus à ajouter en venant visiter mes installations. J'espère que nous pourrons ainsi nous répartir les tâches car nous avons chacun quelque chose à apporter.

A bientôt
Christian B
Christian B

Nombre de messages : 126
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Laurent Z Mer 14 Oct 2020 - 16:05

Bonsoir et merci à vous deux,

En effet le but de cette association à l'époque était le partage de la connaissance et l'échange de bêtes, ceci permettant le non prélèvement dans la nature tout en permettant aux passionnés de détenir des bêtes de partout.

Merci pour vos propositions de stage, peut on trouver un modèle de dossier afin de gagner du temps et surtout de mettre de son côté toutes les subtiles conditions de rédaction.

Cordialement
Laurent

Laurent Z

Nombre de messages : 5
Age : 59
Localisation : Rambouillet
Date d'inscription : 08/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Christian B Jeu 15 Oct 2020 - 19:19

Bonsoir Laurent,

Il y avait un modèle fourni par Mathieu, notre ancien président. J'avais commencé mon rapport en m'y conformant, puis je m'étais aperçu que ma DDPP avait ses propres exigences, qui n'était d'ailleurs pas forcément les mêmes que sa voisine... (y compris en matière de support, certaines préférant les rapports sur CD ROOM).
Bref, je te conseille donc pour ne pas partir dans la mauvaise direction de demander à ta propre DDCSPP quelles sont ses attentes en la matière. S'ils n'en ont pas, je t'enverrai un plan détaillé sans problème.

A bientôt,
Christian B
Christian B

Nombre de messages : 126
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum