GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Présentation Brice P.

2 participants

Aller en bas

Présentation Brice P. Empty Présentation Brice P.

Message  Brice P. Mer 8 Avr 2020 - 16:32

Bonjour à tous.
Moi, c'est Brice, 38 ans, de la région Rhône-Alpes, plus précisément du Nord Isère (38), pas très loin de Lyon.

Arachnophobe repenti, je suis passionné par les mygales depuis 20 ans.

J'en possède quelques spécimens depuis toujours, j'adore les observer et m'en occuper, et je ne m'en lasse pas.

Une Phidippus Regius va prochainement rejoindre ma troupe.

Je me suis inscrit ici suite à un post sur la page Facebook du GEA, où je suis également présent sous le pseudo Gwen Gir.

Je recherche également des renseignements sur les conditions et la constitution du dossier pour le certificat de capacité.

Sinon, je suis un adepte de la moto (en convalescence à cause d'elle d'ailleurs 🙄), de mes chiens ( un rott et une Staffie) et de plein d'autre choses qui prendraient trop de temps à énumérer, et qui pourraient rendre ma présentation soporifique 😁.

Au plaisir de vous lire ou de vous rencontrer, Twisted Evil
Brice.
Brice P.
Brice P.

Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 07/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Brice P. Empty Re: Présentation Brice P.

Message  Christian B Mar 14 Avr 2020 - 13:57

Bonjour Brice et bienvenu sur le forum,

Obtenir cette autorisation est franchement long, mais donne l’occasion de mûrir sa réflexion et être certain de sa motivation…

Les mygales sont des animaux non domestiques et considérés comme dangereux (arrêté du 19 novembre 1997).
La législation française prévoit donc qu’il faut être titulaire d’un Certificat de Capacité pour les espèces concernées (CDC) et obtenir une autorisation d’Ouverture d’Etablissement (OE) afin d’avoir le droit de détenir une mygale chez soi et cela dès le premier spécimen (arrêté du 10 août 2004 abrogé par l'arrêté du 8 octobre 2018 !).

Afin d’obtenir son CDC et son OE, il faut :
 Justifier de trois années d’expérience dans l’élevage d’animaux du même groupe zoologique que les mygales mais autorisés à la détention sans CDC : aranéomorphes (autres que Latrodectus, Phoneutria, Loxoceles et Sicarius), uropyges, amblipyges,…
 Justifier de 20 heures de formation théorique.
 Justifier de 50 heures de formation pratique réalisées chez un capacitaire et dans l’enceinte de son établissement.
 Constituer un dossier de demande de CDC et d’OE selon le modèle fourni par la DDPP de son département et en déposer trois exemplaires papiers et un exemplaire numérique à sa DDPP.
Dans le Rhône, il convient de détailler les points suivants :
I. LA LETTRE DE DEMANDE DE CERTIFICAT DE CAPACITE
A – Identification du demandeur
B – Activités faisant l’objet de la demande
C – Liste des espèces animales pour lesquelles le certificat de capacité est demandé
D – Pièces complémentaires requises
II. LES DIPLOMES ET EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
A – Modalités d’acquisition des compétences
III. LE PROJET DU DEMANDEUR : DESCRIPTION DES INSTALLATIONS ET DES CONDITIONS DE FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT
A – Identification de l’établissement
III.1. ASPECTS PROPRES A L’ENTRETIEN DES ANIMAUX (ZOOTECHNIE)
A – Espèce ou groupe d’espèces non domestiques
B – Installation d’hébergement des animaux
C – Alimentation
D – Reproduction
E – Prévention des maladies
F – Mesures d’hygiène
III.2. ASPECTS GENERAUX DU FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT
A – Réglementation
Et ses annexes…
 Participer à un premier groupe de travail au sein de la DDPP en présence d’un jury de différents experts du monde animal. Cette première commission émettra alors un avis qui figurera sur le rapport de synthèse qui sera transmis à la préfecture.
 Se présenter sur convocation officielle avec accusé de réception devant la CNDPP à la préfecture devant un jury élargi en présence du représentant du préfet.

La commission peut accorder ou pas le CDC et/ou l’OE à titre probatoire ou définitif pour l’intégralité des espèces demandées ou seulement une partie.

Voilà pour les grandes lignes.

Si tu as déjà eu des mygales et que tu possèdes des factures pouvant servir de justificatif de ton expérience dans la maintenance de ces animaux, c'est toujours ça de fait, mais il est préférable de ne plus avoir d'animaux soumis à CDC lorsque tu vas entamer ta démarche de demande de CDC et d'OE.

Le plus compliqué restera toujours ces fameuses heures de théorie, mais surtout de pratique à réaliser chez un capacitaire. Je dois profiter de ce mois de confinement pour réfléchir à imaginer des solutions au sein du GEA comme cela a déjà été le cas dans le passé.

A bientôt,

Christian

Christian B
Christian B

Nombre de messages : 126
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum