GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Cohabitation P.Subfusca

5 participants

Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Cohabitation P.Subfusca

Message  Anton P Lun 20 Oct 2014 - 22:18

Bonsoir tout le monde,

Alors voila, depuis un an et quelque mois maintenant j'ai des P;subfusca en coha a l'échelle de 7 dans un terrarium 30/30/45.

Elles sont maintenant a un stade sub-adulte, la question que je me pose est : Comment cela ce passe t-il entre mal et femelle a l'age adulte ? Dois-je les séparer ou vont-elles continuer à ce tolérer tout en s'accouplant??

En gros si quelqu'un a des infos sur la coha et repro de cette espèces a l'age adulte .. je suis preneur !


Anton P

Nombre de messages : 61
Localisation : paris
Date d'inscription : 28/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Pascal Lesellier Mer 22 Oct 2014 - 11:59

Salut Anton

J'aimerais mettre les choses au clair concernant cette espèce

La vrai Poecilotheria subfusca est la souche de JMV, cette bête ne dépasse guère les 5 cm de corps. Elle ne cohabite absolument pas.
Ensuite, il y'a ma souche qui a été diffusée comme étant une subfusca mais qui en est pas une, en effet, L'ADN de cette derniere a été vue par Henrik Krehenwinkel et il en résulte que cette bête est proche de Poecilotheria bara sans en être une, elle est beaucoup plus grande que Poecilotheria subfusca, atteignant les 7 cm de corps, aussi grande qu'une Poecilotheria bara. Cette "espece" cohabite à merveille à condition qu'elles proviennent du même cocon sans jamais avoir été séparées. Je pense que c'est cette "espèce" que tu maintient Anton
Pour bien faire, il faut sexer les bêtes asser tôt pour ne laisser que des femelles, les mâles seront individualisés pour tenter de ralentir leur croissance afin qu'ils deviennent adulte en même temps que les femelles.
Dans ton cas Anton, ce que je te conseil, est de retirer les mâles, il ne serviront à rien si tu les laisse avec les femelles dans le sens ou il seront mort lorsque leur sœurs feront leur mue imaginale, autant essayer de ralentir leur croissance pour qu'il te serve plus tard.

Bonne cohab et tient nous au courant de la suite surtout si tu obtient un cocon dans ta colonie

Pascal Lesellier

Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Thomas D Mer 22 Oct 2014 - 12:46

Salut Pascal

si ce n'est ni Poecilotheria subfusca, ni Poecilotheria bara, est ce une sp non décrite ?

Sinon, j'espère que tt va pour toi Very Happy .

A bientôt
Thomas D
Thomas D

Nombre de messages : 330
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Pascal Lesellier Mer 22 Oct 2014 - 14:50

Salut Thomas

Pour le moment personne ne s'en occupe, ce qui est important est de ne pas croiser les 2 souches

Tout va bien, j'espere qu'il en est de même pour toi Very Happy

Pascal Lesellier

Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Thomas D Mer 22 Oct 2014 - 14:59

J'ai reproduit une de tes femelle et j'ai laissé les jeunes en communauté mais j'ai l'impression qu'il y en a quand même qui se sont fait dévorées et chose encore plus surprenante 5 ou 6 d'entre elle ont adopté un mode de vie souterrain alors que j'ai mis dans le terra un tronc pas trop large.

Au plaisir de se revoir

@++
Thomas D
Thomas D

Nombre de messages : 330
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Pascal Lesellier Mer 22 Oct 2014 - 17:00

Le canibalisme chez cette espèce peut venir de plusieurs chose

Tronc trop large en diametre ou plusieurs tronc proposé conduit à du canibalisme. Une hausse subite de temperature conduit également à du carnage. Lors d'orage, la pression atmospherique est perturbé et j'ai remarqué du canibalisme dans ces moment là

A coté de ca, si tout les paramètres de maintenance sont respecté, tout se passe bien !

Il m'arrive aussi d'avoir des spécimens qui joue les souterraine mais ca passe avec l'age

Félicitation pour ta repro Smile

Pascal Lesellier

Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Thomas D Jeu 23 Oct 2014 - 8:40

je me rappelle l'histoire de la taille du tronc; on en avait discuté à marbach ensemble, j'ai justement mis un seul tronc de 3 cm de diamètre. Est-ce trop ?
Thomas D
Thomas D

Nombre de messages : 330
Localisation : beaujolais
Date d'inscription : 22/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Pascal Lesellier Ven 24 Oct 2014 - 8:27

Tout dépend le nombre d'individus et le stade de ceux-ci ! 3 cm de diametre interieur est parfait pour un groupe de 5 à 10 mygalons allant du stade1 au stade 3/4 environ. Au dela, il faudra opter pour un tronc plus large et un autre contenant. 5 cm de diametre interieur placé dans un pot "le parfait" d'un litre, elles pourront grandir ainsi jusqu'à mi-croissance. A mi-croissance, c'est le moment de sexer le groupe pour ne garder que les femelles en cohabitation. Elles pourront etre placé dans leur terrarium final, 30x30x50 est une dimension correct pour une cohabitation, leur offrir un tronc de 7/8 cm de diametre interieur

Pascal Lesellier

Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Sylvain Ven 24 Oct 2014 - 8:49

l embêtant c est que avec 7 tu risques de te retrouver avec 4 ou 5 mâles et 2 femelles une fois adultes ....
j ai essayé avec 10 ,3 sont mort asse petit,et a la fin je me suis retrouvé avec 3 femelles de la taille 4/5cm de corps,les autres étais des mâles,a la fin je les ai séparé (femelle) car j ai trouvé quel ce supportais plus qu elle ne cohabitais vraiment,mais jeune ou juvéniles elle étais tjrs ensemble !
la mienne est grande presque 7cm de corps,elle vient pas d une personne du forum.

expérience perso,ça peu changer d une personne a une autre !
Sylvain
Sylvain

Nombre de messages : 270
Localisation : essonne
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Schmitt Mer 21 Jan 2015 - 15:05

Bonjour,

je confirme totalement la différence avec la souche de celle de JMV.

Pour son origine, j'aimerais apporter quelques complément d'info tout de même.

Cette souche à été proposé aussi par d'autres en France, dont moi-même, il y maintenant bien plus de 10/12 ans.

Acquise en tant que souche sauvage "pure" pour ma part à un importateur des pays de l'Est, fait à l'époque en binome avec Sébastiens IMMHOFF.


j'ai donc moi même détenu cette souche, très grande, femelle mini 7 cm de corps, à 8 cm facile, très sombre, quasi noir velour aux fémurs violacé, dont elle à été fût un temps classé comme P.bara, en partie à cause de son lieu d'origine.

J'ai dû diffuser pour ma part, en France, entre 40 et 60 jeunes max, sèb quasiment autant, voir plus.
Certaines se sont reproduite mais avec quel mâle, là est toute la question. scratch


A ce jour, il ne me reste plus qu'une seule et dernière femelles adulte de lignée directe, issue d'une dernière repro il y a 5 ans.

Et en effet, rien à voir avec la souche Subfusca de JMV, ni en taille, ni en condition de maintiens (t°c, humidité) ni en "coloris" de la robe.


Quand à la capacité de cohabitation, je l'ai observé de près à chaque repro de faite sur quelques mois.
Car une partie des jeunes à été laissé ensemble, d'autres non.

Les jeunes laissés ensembles se tolèrent assez longtemps, si nombreuses cachettes et nourriture abondantes, grandissent plus vite que ceux laissés tout seul de façon individuel, on retrouve ces observations avec les P.régalis ou d'autres, probablement un effet de compétition alimentaire, en tout cas, la croissance des jeunes est un peu accrues si mis en groupe.

Mais...arrivé vers 4 cm de corps en moyenne, ca  commence un peu à se compliquer, premier cannibalisme observé....Puis intolérance des femelles devenant adulte...

Franchement, je pense qu'il vaut mieux vaut appliquer la règle "d'une mygale adulte pour un terrarium", moins d'ennuis, moins de mauvaises surprises, et meilleurs qualité de suivis.

simple conseil et avis perso. Wink

Steve

Schmitt

Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 03/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Pascal Lesellier Mer 21 Jan 2015 - 17:40

Schmitt a écrit:
Les jeunes laissés ensembles se tolèrent assez longtemps, si nombreuses cachettes et nourriture abondantes,
Mais...arrivé vers 4 cm de corps en moyenne, ca  commence un peu à se compliquer, premier cannibalisme observé....Puis intolérance des femelles devenant adulte...


Salut Steve

Merci pour ton intervention Very Happy

Pour la cohabitation de subfusca comme pour toutes les autres Poecilotheria, il ne faut jamais leur proposer plusieurs cachettes, il est impératif de leur proposer qu'un seul tronc. Si elles dispose de plusieurs cachette, des clans vont se former et il y aura forcement cannibalisme lorsqu'elles vont se rencontrer
En leur proposant qu'un seul tronc, je n'ai jamais observé de cannibalisme avec ma souche et j'ai souvent emmené des groupes d'une dizaine d'individus jusqu'au stade adulte. En revanche, la souche de JM ne se tolère pas

Pascal

Pascal Lesellier

Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Pascal Lesellier Jeu 22 Jan 2015 - 9:32

Steve

Venant de relire ton message, je crois que tu as louper un épisode. Je vais essayer de t'expliquer

En effet, il y' a une douzaine d'année, j'avais acquis aupres d'un eleveur Slovaque (Peter Pastor) à la bourse de Kornwestheim, un demi cocon de Poecilotheria subfusca, Sébastien Imhoff avait pris l'autre moitié, Seb t'avais cedé quelques sujets de sa part je crois.
De mon coté, j'avais installé mes sujets comme mes autres subfusca, substrat humide pour une temperature plutôt fraiche. Le temps passant, je me suis tres vite appercut qu'il ne s'agissait pas de Poecilotheria subfusca et encore moins d'une espece connut de Poecilotheria. Il existait donc deux formes de Poecilotheria sufusca et pour les différencier, la forme de JM fut nommé Poecilotheria subfusca higland et cette nouvelle forme fut nommé Poecilotheria subfusca lowland.
J'ai essayé de croiser ces deux formes a plusieurs reprise et ca n'a jamais rien donné, dans ce cas, il ne s'agissait plus de deux forme différente mais de deux espece différentes. Il apparaittrais que cette nouvelle espèce soit Poecilotheria bara mais rien n'a été conclut à ce jour. De mon coté je la nomme Poecilotheria sp bara. Et je suis d'accord sur le fait qu'elle ne cohabite pas longtemps. Cette  espece se maintient a des temperature bien plus élevé que subfusca

Depuis, une nouvelle bête est apparut dans les elevages et c'est là ou tu ne doit pas etre au courant
Elle a tout de la subfusca (couleur, maintient, reproduction) mais apres l'etude de son ADN  ce n'est pas une subfusca, elle serait plus proche de Poecilotheria sp bara, d'ailleurs elle est de meme taille. Parcontre, elle se croise avec la souche de subfusca de JM.
Cette bete est apparut dans mon élevage via l'Allemagne en 2006. Elle cohabite à merveille

Pascal Lesellier

Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Sylvain Jeu 22 Jan 2015 - 16:44

compliqué ces histoire de subfusca ^^ je me demande d ou vient la mienne alors,son origine etc ....
Sylvain
Sylvain

Nombre de messages : 270
Localisation : essonne
Date d'inscription : 26/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cohabitation P.Subfusca Empty Re: Cohabitation P.Subfusca

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum