GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin]

4 participants

Aller en bas

Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin] Empty Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin]

Message  F.Allan Mer 2 Avr 2014 - 8:28

Bonjour à tous !

 J'ai découvert hier en faisant l'entretien d'un petit jardin (arrachage de mauvaises herbes) un insecte que je n'avais jamais vue auparavant, et de plus agressif !
Malheureusement je n'avais pas de quoi le prendre en photo et j'ai éplucher quelques galeries d'insecte sur le net et rien du tout...

Je vais essayer de vous le décrire au mieux en espérant que quelqu'un connaisse se spécimen, j'espère dans l'avenir pouvoir le capturer pour le prendre en photo.


Premièrement notre insecte ressemble à une chenille, le corps d'environs 3cm est noir et environs 5mm de diamètre.
Ensuite ce qui le caractérise vraiment c'est ses pattes! Elles sont assez longues (5mm environs) et rigides, elle sont plus grandes vers l'avant, j'ai eu l'impression qu'elles lui servait à creuser la terre pour s'enfoncer dedans et je peu rajouter comme détail que ses pattes avant sont légèrement replier vers le bas, comme la mante religieuse.

Enfin, si il est dérangeait il attaque ! J'ai pu constater cela en le stimulant un peu avec un bout de mauvaise herbe il me semble, il l'a mordu pendant quelques bonne secondes.

Que dire d'autre.. Ah, il n'est pas poilu (comme certaines chenille peuvent l'être).


Voilà voilà, désolé de ne pas avoir mis de photos, j'espère qu'un connaisseur de cet insecte sera faire le rapprochement avec ma maigre description !

Merci à vous et bonne journée !


Dernière édition par F.Allan le Mer 2 Avr 2014 - 10:38, édité 1 fois
F.Allan
F.Allan

Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin] Empty Re: Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin]

Message  Brice D Mer 2 Avr 2014 - 8:54

un staphylin ? larve de coccinelle ?... ^^
Brice D
Brice D

Nombre de messages : 1900
Age : 35
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin] Empty Re: Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin]

Message  Mathieu Lagache Mer 2 Avr 2014 - 9:30

couleur ?
nombre de pattes ?

Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin] Empty Re: Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin]

Message  F.Allan Mer 2 Avr 2014 - 10:15

F.Allan a écrit:

le corps d'environs 3cm est noir et environs 5mm de diamètre.

Non il ne s’agit pas de staphylin, les pattes sont différentes, et l'insecte dont je parle ressemble plus à une chenille, avec le corps mou.
Concernant le nombre de pattes ... Entre 10 et 15 de chaque côté je pense, je n'ai pas pu très bien l'observer...

Il y a peut être quelques traits de ressemblance avec staphylin mais les pattes étaient plus blanc crème dans mes souvenirs.

(Je vais essayer de la capturer tout à l'heure mais bon... faut que j'arrive à remettre la main dessus)

PS: Et comme je l'ai préciser on aurait dit que l'insecte avait des sortes de mandibule

EDIT:

La piste était bonne Brice ! Il s'agit apparemment d'une larve de Staphylin !
En tout cas sa ressemble fortement à la photo que j'ai pu voir (ci-dessous).

(Bon pas contre on est loin de mes 10 ou 15 pattes.... Je croyais que sa continuer en petites pattes après les 6 principales)
Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin] 765443Staphylinidelarve9
F.Allan
F.Allan

Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin] Empty Re: Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin]

Message  Alex G Mer 2 Avr 2014 - 11:14

Larve de carabe ça!
Alex G
Alex G

Nombre de messages : 340
Age : 24
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/07/2012

http://plante.carnivore.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin] Empty Re: Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin]

Message  F.Allan Mer 2 Avr 2014 - 11:32

Mince, j'ai trouver cette photo sur le net et là je crois que c'est exactement ce que j'avais vu.
C'est bien une larve de Staphylin ça:

Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin] 40543510iw
F.Allan
F.Allan

Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin] Empty Re: Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin]

Message  Alex G Mer 2 Avr 2014 - 11:35

La deuxième, je crois. Mais comme tu peux le voir, la forme de la tête et les mandibules ne sont pas pareils sur les deux photos. De plus, la bête sur la deuxième n'a que de tout petits yeux.
Alex G
Alex G

Nombre de messages : 340
Age : 24
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/07/2012

http://plante.carnivore.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin] Empty Re: Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin]

Message  F.Allan Mer 2 Avr 2014 - 11:36

Exactement et ce qui me fais absolument plus pencher vers la deuxième c'est les mandibule en forme de crochet
F.Allan
F.Allan

Nombre de messages : 45
Age : 29
Localisation : Isère
Date d'inscription : 08/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin] Empty Re: Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin]

Message  Alex G Mer 2 Avr 2014 - 11:39

Ben alors c'est possiblement ça...
Alex G
Alex G

Nombre de messages : 340
Age : 24
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/07/2012

http://plante.carnivore.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin] Empty Re: Insecte sp [IDENTIFIER - Larve Staphylin]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum