GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Typhochlaena

3 participants

Aller en bas

Typhochlaena Empty Typhochlaena

Message  Pierre-Yves SABOUREUX Mar 19 Mar 2013 - 10:02

Voici quelques infos sur ces nouvelles espèces, vraiment très sympa !

Le genre des Typhochlaena (C. L. Koch, 1850) est endémique du Brésil très ancien. Les photos 22 et 23 montrent l'espèce Typhochlaena seladonia déjà connue des scientifiques. Les espèces numérotées de 24 à 27 sont les quatre nouvelles avec dans l'ordre croissant Typhochlaena amma, Typhochlaena costae, Typhochlena curumim, Typhochlaena paschoali. © Rogério Bertani, CC-BY 3.0

Trois genres endémiques de tarentules, Typhochlaena (C. L. Koch, 1850), Pachistopelma (Pocock, 1901) et Iridopelma (Pocock, 1901) ont été révisés. Dans la famille desTyphochlaena, quatre nouvelles espèces sont recensées. Ce sont les plus petites araignées arboricoles jamais découvertes. Leur analyse suggère que leur genre est très ancien, elles seraient des reliquats de taxons autrefois plus largement distribués dans le bassin amazonien.


Source : futura science

Des tarentules arboricoles mal connues ont eu le droit à un nouveau coup de loupe de la part des chercheurs et neuf nouvelles espèces ont ainsi été découvertes. Si elles sont toutes brésiliennes, certaines vivent sur de hauts plateaux en dehors de l'Amazonie.

L’Amazonie semble être l’endroit idéal pour trouver de nouvelles araignées et la plus grande forêt du monde n’a pas failli à sa réputation. Rogério Bertani de l’institut Butantan de São Paulo est parti étudier les tarentules de son pays avec la nette impression que beaucoup d’espèces manquaient toujours à l’appel. Résultat, il est revenu avec pas moins de neuf nouvelles espèces et une foule d’informations sur celles déjà connues.

Le who’s who des nouveaux arachnides a été publié dans la revue Zookeys et comprend typhochlaena costae, typhochlaena amma, iridopelma katiae, typhochlaena curumim, typhochlaena paschoali, pachistopelma bromelicola, iridopelma marcoi, iridopelma oliveirai et iridopelma vanini. Elles appartiennent toutes à la famille des tarentules arboricoles que l’on retrouve également en Afrique et en Asie. Elles sont en général plus légères et élancées que leurs cousines terrestres et sont des grimpeuses hors pair.

Une véritable résurrection

"Au lieu des sept espèces connues jusque-là dans la région, nous en avons maintenant seize, s’enthousiasme Rogério Bertani. Un genre, dont on ne connaissait qu’une seule espèce mystérieuse découverte en 1841, a vécu une véritable résurrection et comprend à présent cinq espèces. Il s’agit des plus petites tarentules arboricoles du monde et les analyses indiquent que nous avons à faire à un genre très ancien. On peut les considérer comme des reliques d’un vieux taxon jadis plus répandu."

Mais Rogério Bertani a également poussé ses recherches en dehors de l’Amazonie et a découvert de nouvelles espèces sur de hauts plateaux rocheux où les arbres sont rares. Les tarentules vivent alors surtout sur des broméliacées qui leur fournissent de l’eau et un abri des rayons du soleil. Ces plantes à fleurs forment souvent des sortes de buissons, les ananas en font par exemple partie. Mais même si ces lieux sont difficiles d’accès, le chercheur s’inquiète que les couleurs vives de certaines tarentules n’incitent des braconniers à les attraper pour les vendre comme animaux de compagnie.


Source : zookeys

Photos :

Typhochlaena costae
Typhochlaena Nouvel10

Typhochlaena amma
Typhochlaena Typhoc10

Typhochlaena seladonia
Typhochlaena Typhoc11

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, les couleurs ternissent au fil des mues, comme chez Iridopelma et Avicularia je poursuis mes recherches !!
Pierre-Yves SABOUREUX
Pierre-Yves SABOUREUX

Nombre de messages : 440
Age : 36
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Typhochlaena Empty Re: Typhochlaena

Message  Olivier LV Mar 19 Mar 2013 - 11:17

Très interressant Pilou, malheureusement comme cela est avancé à la fin de l'article, leurs couleurs et leur rareté risque de provoquer leur perte.

Il faut juste espérer que les lieux restent secret! et que pourquoi pas certaines personnes habilitées puissent essayer de conserver l'espèce.


Dernière édition par Olivier LV le Mar 19 Mar 2013 - 13:09, édité 1 fois
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Typhochlaena Empty Re: Typhochlaena

Message  Thierry I Mar 19 Mar 2013 - 11:27

Merci Pilou! Wink beau travail!
Thierry I
Thierry I

Nombre de messages : 712
Age : 54
Localisation : centre auvergne
Date d'inscription : 24/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Typhochlaena Empty Re: Typhochlaena

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum