GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

lyon la mygale court toujours

4 participants

Aller en bas

lyon la mygale court toujours Empty lyon la mygale court toujours

Message  Mathieu Lagache Mar 12 Fév 2013 - 12:19

http://www.directmatin.fr/insolite/2013-02-08/lyon-la-mygale-court-toujours-375797

si l'un de vous peut se renseigner et éventuellement intervenir...

Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

lyon la mygale court toujours Empty Re: lyon la mygale court toujours

Message  Invité Mar 12 Fév 2013 - 12:29

Pour une fois qu'un journaliste de raconte pas trop de connerie !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lyon la mygale court toujours Empty Re: lyon la mygale court toujours

Message  Christian B Jeu 14 Fév 2013 - 16:49

Je vais me renseigner pour voir dequel resto il s'agit. Je travaille justement sur le quartier. C'est vrai que cela fait mal au coeur d'imaginer le sort que réservent les fameux "pièges" invoqués...

En espérant avoir d'autres nouvelles...
Christian B
Christian B

Nombre de messages : 126
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

lyon la mygale court toujours Empty Re: lyon la mygale court toujours

Message  Freddy D Ven 15 Fév 2013 - 9:19

Immédiatement les deux hommes ont appelé les pompiers qui ont alors envoyé deux personnes formées aux interventions pour neutraliser des animaux exotiques. Mais une fois sur place, les deux pompiers ne parviennent pas à mettre la main sur l'animal. La cave fait 70m2. Les pompiers repartent.

lol! lol! lol! lyon la mygale court toujours 510224

Pour se sentir bien, les mygales privilégient les espaces à fortes températures (entre 26 et 32°C) avec une importante hydrométrie. Les mygales font peur car elles distillent un venin qui entraîne une paralysie immédiate de la proie. Mais l'homme ne fait pas partie de ces cibles… et en réalité peu de morsures sont dangereuse pour l'homme. Les symptômes connus sont des douleurs et des vomissements.

lyon la mygale court toujours 364207 lyon la mygale court toujours 349889


je pense qu'il fallait noter ces écrits ... Laughing
Freddy D
Freddy D

Nombre de messages : 95
Age : 41
Localisation : 59
Date d'inscription : 10/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

lyon la mygale court toujours Empty Re: lyon la mygale court toujours

Message  Christian B Ven 15 Fév 2013 - 16:34

Des nouvelles...

J'ai parlé par téléphone au gérant du restaurant cet après-midi et dois me rendre ce soir pour voir la cave. Deux personnes différentes ont vu la "bête" à trois occasions. Le patron a eu la bonne idée de leur montrer indépendamment plusieurs photos d'araignées et les deux personnes, sans s'être consultées, ont indiqué le même animal : une mygale marron, à priori. Les caves du Vieux-Lyon font à peu près une quinzaine de degrés en cette saison ce qui n'a pas empêché la mygale de bondir hors d'un carton et de se sauver très rapidement. J'aurais tendance à penser plutôt à une grammostola qu'à une brachypelma pour son endurance au froid, mais j'en saurais un peu plus long en soirée.

Dans tous les cas, personne ne souhaite la mort de l'animal dans le restaurant, même s’ils ne sont plus que deux à accepter de se rendre dans la cave en question.

L'histoire des "pièges" qu'auraient proposés les pompiers n'est par contre qu'une affabulation (ce qui est rassurant). Si par contre quelqu'un a une idée de pièges susceptibles de fonctionner, qu'il n'hésite pas à m'en faire part de suite Wink. Les pompiers sont intervenus deux fois et ont entièrement retourné la cave sans rien trouver et l'ont laissée en l'état... Un point intéressant toutefois : l'endroit de la cave où l'araignée a été aperçue les trois fois était toujours le même, ce qui facilitera peut-être les recherches.

Je vous tiendrai au courant de la suite de cette aventure....
Christian B
Christian B

Nombre de messages : 126
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

lyon la mygale court toujours Empty Re: lyon la mygale court toujours

Message  Mathieu Lagache Ven 15 Fév 2013 - 16:56

Il faut regarder les endroits un peu plus chaud, il peut aussi sagir simplement d'une tégénaire (on ne sais jamais), n'hésite pas à leur en montrer s'il y en a

sinon, un dras trés humide peut l'attirer, et leur monter comment la capturer simplement en posant une boite dessus

essayer de regarder des traces de toile à proximité du lieu ou ils l'ont vu pour voire s'il s'agit de tapis

dessendre en faisant le moins de bruit possible (éviter toute vibration qui lui permettra de prendre la fuite

leur poser aussi quelques questions, acquisition d'arbre, fruit... placé dans la cave
par ou aurait elle pu passer

n'hésite pas non plus à prendre un appareil photo



Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

lyon la mygale court toujours Empty Re: lyon la mygale court toujours

Message  Christian B Ven 15 Fév 2013 - 21:56

Bonsoir,

Je suis effectivement passé au restaurant en question et les nouvelles ne sont pas aussi optimistes que par téléphone. A savoir qu'un employé du restaurant a inondé la cave avec des fumigènes destinés à tuer les insectes au point que la salle du restaurant située deux étage au-dessus s'est retrouvée elle-ausi rapidement irrespirable. C'est dire si la dose a du être forte...

Cette fumigation a eu lieu le lendemain de la seconde apparition et la "mygale" a été vue encore le lendemain sur le sol et a pris la fuite...

J'imagine mal une mygale résister à un tel traitement de choc...

Sinon, la cave n'est pas si fraiche que prévue : il y a un cumulus d'eau chaude, un système électrique pour servir les bierres pressions et desfrigos pôur stocker la nourriture... Donc, beaucoup de points chauds. A vue de nez, il y règne une bonne vingtaine de degrès.

J'ai laissé le maximum de numéros de téléphone pour pouvor être joint et intervenir au cas où elle ferait une nouvelle apparition, mais j'avoue que l'histoire des fumigènes me laisse septique...

Sinon, j'ai effectivement fait mon maximum pur dédramatiser la situation et pense bien leur présenter quelques clichés à mon prochain passage (ils doivent remettre la cave en état demain... on ne sait jamais).

Je ferais des photos à l'occasion si cela ne dérange pas les restaurateurs qui souhaitent rester discrets...

Bonne soirée.
Christian B
Christian B

Nombre de messages : 126
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

lyon la mygale court toujours Empty Re: lyon la mygale court toujours

Message  Invité Lun 25 Fév 2013 - 15:26

Salut,
des nouvelles?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lyon la mygale court toujours Empty Re: lyon la mygale court toujours

Message  Christian B Lun 25 Fév 2013 - 16:47

Non. Rien de nouveau. A ce jour, ils n'ont toujours pas rangé la cave et personne n'a revu la bête...

On parle tellement de l'extrême sensibilité des mygales aux insecticides classiques que je reste très pessimiste quant à la survie de ce spécimen... Neutral

Sinon, pour répondre à Mathieu, j'ai effectivement demandé s'ils avaient à tout hasard réceptionné des marchandises provenant de l'étranger, mais il m'a été répondu par la négative. Par ailleurs, il ne s'agit pas d'une pièce unique, mais d'un dédale de vielles caves voutées remontant au moyen-âge. Il y a même un puit très ancien au centre de la pièce principale. Et comme dans beaucoup de vieux quartiers, il existe un réseau de galeries et de sous-terrains, remontant parfois à l'époque romaine, qui relie l'ensemble des caves. L'animal peut donc venir d'un peu partout... et aller surtout où il veut !
Christian B
Christian B

Nombre de messages : 126
Age : 54
Localisation : LYON
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

lyon la mygale court toujours Empty Re: lyon la mygale court toujours

Message  Invité Lun 25 Fév 2013 - 18:19

Oui c'est sur qu'ils n'ont pas fait dans la dentelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

lyon la mygale court toujours Empty Re: lyon la mygale court toujours

Message  Armand Lun 25 Fév 2013 - 21:36

Traitement plutôt radical !!!
Armand
Armand
Admin

Nombre de messages : 581
Age : 41
Localisation : Bretagne / Paris
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

lyon la mygale court toujours Empty Re: lyon la mygale court toujours

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum