GEA | Le forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

matures avant l'âge

+4
Nicolas Giraud
François Teyssié
Eric D
Kévin H
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

matures avant l'âge Empty matures avant l'âge

Message  Kévin H Mar 6 Déc 2011 - 22:20

Salut, je voulais savoir quelles sont les sp qui sont susceptibles de se reproduire avant le stade adulte, comme Psalmopeus cambridgei..?
Je voulais également savoir, lorsqu'on présente un mâle à une femelle mature sur le point de muer, celà va plutôt déclencher la mue plus rapidement, ou est-elle susceptible de se reproduire quand même? ou il y'a plus de chances qu'elle le cartonne?
merci, a+
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Invité Mer 7 Déc 2011 - 10:26

Salut,
je ne sais pas si tu vas avoir une liste exhaustive, mais je pense que toute les espèces peuvent se reproduire en étant juste mature sexuellement (donc non a taille adulte). J'ai réussi à accoupler des jeunes et petites femelles , Avicularia versicolor, Ephebopus cyanognathus, psalmopeus reduncus, Paslmopoeus pulcher, .. pour ce qui me revient de tête. Les autres devraient avoir plus d'infos.

En ce qui concerne une femelle dont la dernière mue remonte à loin, elle va s'accoupler pour ensuite faire une mue dans la foulée. C'est d'ailleurs ce que l'on redoute, les jours suivant l'accouplement car quand la femelle s'enferme on se pose très souvent la question "mais est ce que ce n'est pas pour une mue?"
Il peut effectivement y avoir de l'agressivité en période pré-mue.

Pour anecdote, j'avais fait un accouplement de Brachypelma albopilosa avec une jeune femelle, le mâle a pour ainsi dire "violé" la femelle Laughing car beaucoup plus imposant, j'ai bien vu le bulbe s’insérer dans l’épigyne. La femelle a mué dans la nuit et est morte........ allez comprendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Eric D Mer 7 Déc 2011 - 10:48

Bonjour,

Sébastien CINQFRAIX a écrit:le mâle a pour ainsi dire "violé" la femelle car beaucoup plus imposant, j'ai bien vu le bulbe s’insérer dans l’épigyne. La femelle a mué dans la nuit et est morte... allez comprendre

Peut-être qu'il l'a déchirée... Laughing
matures avant l'âge 850928

matures avant l'âge 328364
Eric D
Eric D

Nombre de messages : 750
Age : 41
Localisation : 42
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Invité Mer 7 Déc 2011 - 11:00

matures avant l'âge 422887

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Kévin H Mer 7 Déc 2011 - 13:00

Des barres! dur quand même pour la albopilosa!
Ok ba c'est bon à savoir pour mes cyanognathus^^ Je demandais ça parce que j'ai un mâle mature Pamphobeteus sp equateur depuis peu, et la femelle fait bien 6, peut-être 7cm de corps, bien massive par rapport au mâle et je me demandais si je pouvais tenter la repro quand même, sa dernière mue remonte à pas mal de temps. Pareil pour cambridgei, une de mes 3 femelles n'est pas encore adulte.
Ok donc apparement si elle est sur le point de muer, quelque soit l'sp, y'a peu de chance qu'il y'ait fecondation? si le mâle ne se fait pas bouffer..
a+
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Invité Mer 7 Déc 2011 - 13:29

Oui tente!
Si l'introduction des bulbes à lieu, et que ta femelle mue par la suite, pas grave tu attends 3 semaine, 1mois et tu retente Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  François Teyssié Mer 7 Déc 2011 - 17:33

Définition biologique de l'age adulte :

"un adulte est un individu biologiquement stable qui, ayant acquis sa maturité sexuelle, est susceptible de se reproduire"

Donc pour moi, je considère une femelle adulte dés lors qu'elle est capable de se reproduire.

François Teyssié
François Teyssié
Admin

Nombre de messages : 502
Age : 46
Localisation : charente à Angouleme
Date d'inscription : 21/12/2008

http://www.venomprod.fr

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Invité Mer 7 Déc 2011 - 18:34

Il est vrai que l’appellation adulte est utilisée à tord, qui correspond plus à la taille moyenne maxi que peut faire une mygale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Kévin H Mer 7 Déc 2011 - 22:36

Ok sebastien, merci du conseil je vais tenter ça demain soir alors, par contre je suis preneur si certains ont des conseils sur la repro chez cette sp, ou si simplement vous savez si chez cette sp (ou d'autres du même genre), la femelle est en général peu réceptive et agressive ou non..
François, contrairement à ce que je pensais j'ai peut-être plus d'adultes que j'imaginais alors! Pour savoir si un individu est adulte, il faut absolument tenter une repro pour voir comment ça se passe alors? La notion d'individu adulte va devenir plus compliquée lol
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Nicolas Giraud Jeu 8 Déc 2011 - 5:54

salut, moi je suis tombé sur une con de poecilo, une femelle rufilata, elle n'a pas voulu s'accoupler avant une taille de 7,5cm, et 4 ans !! Et tout ça pour bouffer trois males !! Heureusement, cette année, elle m'a fait env 90 petits.

Par contre, une autre femelle que j'ai pu accoupler cette année, P.ornata, mesurait peut etre six cm mais pas plus, donc pas tres grand pour cette sp. Le male était legerement plus petit de corps, mais la dépassait largement en envergure.
L'accouplement s'est tres bien passé.

Je n'ai pas encore trop d'experience en repro, mais j'avais placé un male P.metallica dans le bac d'une femelle (en faisant le systeme du male enfermé dans sa petite boite ), le male à tapotté mais pas tres virulent, comparé aux autres fois avec d'autres sp, et la femelle n'est pas sortie de son tronc.

Le male est resté toute la nuit et je ne l'ai retiré que le lendemain soir tard, afin de laisser une chance à la femelle. Mais bon, apparemment si rien ne se passe la premiere nuit, la deuxieme non plus.
Et je ne sais pas si c'est le contact du male, ou si c'etait déja bien enclenché, mais ma femelle s'est enfermée quinze jours plus tards!
J'attends donc le printemps afin de lui représenter ce male, avec impatience !!

PS: en parlant de cette sp, metallica, j'ai deux souches, peut etre trois, et Pascal la tienne est vraiment belle ! le bleu est plus profond ( un vrai bleu roi) que sur celle de timo bliener, meme si celle là est deja superbe, mais son bleu est moins intense. voila c'etait juste une parenthese..

Salut a tous. Nico.

Nicolas Giraud
Nicolas Giraud

Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : normandie-caen
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Kévin H Jeu 8 Déc 2011 - 10:01

Pour metallica je ne saivais pas qu'il y'avait plusieurs souches! Par contre pour cette sp, je crois qu' il faut attendre pas mal de temps pour tenter une repro, je crois qu'il faut que la femelle ait au moins 4, 5ans, sinon elle peut mourir de façon inexpliqué..

Sinon, je voulais savoir pour ceux qui accouplent des femelles assez agressives envers les mâles, est-ce que la technique du nourissage pendant la parade est-elle efficace? En gros donner une p'tite blatte à la femelle pour occuper ses chelicères^^ et introduire immédiatement le mâle ??
Kévin H
Kévin H

Nombre de messages : 489
Age : 33
Localisation : region parisienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Olivier LV Jeu 8 Déc 2011 - 10:10

Moi ma metallica vient de muer, le bleu est au rendez-vous. Elle vient de chez Michael.S donc je ne sais pas quelle souche c'est??? (Pascal peut être, faudrait que je lui demande...)

En parlant de lui justement, je crois bien qu'il a constaté que ses pokies femelle sont receptive en général une mue sur deux. C'est surement pas une systématique, mais venant d'un éleveur comme lui, c'est bon a savoir Wink Shulzz
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Nicolas Giraud Jeu 8 Déc 2011 - 11:26

Alors oui, il y a plusieurs souches de metallica.

Donc Olivier, si ta metallica vient de chez michael, et que tu l'as eu cet été, c'est une souche de chez timo bliener, pratiquement toutes ses metallica viennent de chez lui. En tout cas les récentes. Je lui en ai pris une il y a un an et demi, et par contre celle là, il ne sait plus trop, mais d'apres lui elle viendrait aussi de chez timo. Je lui en ai réservé une au mois d'octobre, et elle vient de chez timo aussi ( une adulte). Les petites, je ne sais pas.

Je suis persuadé que celles de pascal ne sont pas de la meme souche, le chromatisme est vraiment différent. Pas le meme bleu, plus de reflets sur les chélicères et l'abdomen.
Les deux sont belles, mais certaines subtilités font qu'elles sont différentes. Et je parle sur plusieurs individus, males et femelles, entre 4 et 5,5-6cm.

Concernant la repro possible une année sur deux, c'est ce qu'a l'air d'avancer pascal, la dessus je ne peux encore rien dire. Tout ce que je sais, c'est qu'il leur faut 6 mois tres sec et six mois relativement humides, et que l'on peut monter sans probleme en temperature pendant la période seche.

Pour le coup du nourrissage au moment de la présentation du male avec femelle agressive, je ne sais pas, jamais essayé, mais j'ai vu des photos avec cette façon de faire.
Nicolas Giraud
Nicolas Giraud

Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : normandie-caen
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty metallica

Message  Jean Michel Verdez Ven 9 Déc 2011 - 8:04

Salut

jamais entendu parler de differentes souches de P metallica Surprised

Plus elles vieillissent, plus elles noircissent (les grosses adultes ne sont pas bleues)

Elles sont bien bleu petant qd elles grandissent et une fois adulte, le bleu laisse place au noir au fur et a mesure des mues. Elles deviennent bleu noir et le bleu n'est absolument plus petant

Je vous parle des miennes bien sur

Les miennes proviennent des adultes trouvés sur le site (donc de capture) et reproduites en captivité.

Je ne sais pas d'ou proviennent celles de Pascal (faudra lui demander)

pour ce que dit Nico, je n'ai jamais eu de femelles agressives avec le male (elles le chassent qd elles n'en veulent plus) donc pas besoin de nourrir la femelle qd on presente le male et j'eleve tjs mes jeunes en groupes et je n'ai jamais eu de cas de cannibalisme contrairement à ce qui a ete dit (R Gabriel notamment). Par contre j'ai tjs eu des cas de cannibalisme avec P subfusca (je ne les mets plus en groupe maintenant)

Je maintiens mes P metallica très sec avec 3 mois un peu humide (et non très humide) et il y a une periode ds l'année ou elles ne se nourrissent pas ou très peu

jm

Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Olivier LV Ven 9 Déc 2011 - 8:34

Nico: Oui je l'ai eu en debut d'été, on verra bien son evolution niveau couleur!

Jean-michel: C'est vrai j'ai vu des photos de metallica completement noire, j'aurai pas mis roupie dessus ! Chez Pascal aussi j'y ai vu des specimens très sombre en pré mue, 2 mois plus tard elles étaient magnifiquement bleue Wink

Je croise les doigts pour que cela soit une femelle Wink bein sinon je l'enverrai faire un tour chez notre ami Pascal pour un tournage X.
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty metallica

Message  Jean Michel Verdez Ven 9 Déc 2011 - 8:51

remoi

après, cela depend de comment est la lumiere sur la bete mais sur les miennes mm si avec la lumiere elles sont bleu, on peut dire bleu foncé et non bleu petant comme sur les juv et sans lumiere, elles tirent plus ur le noir

jm

Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Nicolas Giraud Ven 9 Déc 2011 - 8:57

salut, J-M, je ne savais pas si il y avais plusieurs souches de metallica, et c'est une personne du forum qui me l'a laissé sous entendre cet été ( un bon éleveur) celui ci ayant discuté avec d'autres personnes de la difficulté à reproduire metallica.

Et il est vrai que j'ai une différence entre les deux que j'ai chez moi. Légère, mais facilement repérable. Et toutes éclairées de la meme façon avec la meme lampe, meme intensité. Je n'ai qu'une femelle de chez scheller, depuis un an et demi, je l'ai eu quand elle mesurait 2,5 cm. Les quatres autres , je les ai eu par un membre du forum, et lorsqu'elles mesuraient 3 cm ( souche de pascal). J'ai également un male qui vient d'etre adulte, mais là, ce n'est deja plus les mèmes couleurs. Donc j'ai pu comparer, et meme si c'est vrai qu'en arrivant au stade adulte le bleu devient plus foncé, mème en étant jeunes j'avais une différence.

Et je ne connais pas l'origine de celles de pascal, mais les quatres n'avaient et n'ont pas la meme intensité de bleu, les memes reflets, que ma femelle. Je précise que les quatres sont pareils à la suite d'une mue, et que j'ai deux femelles et deux males.

A moins que ce soit une coincidence, je ne vois pas d'autres explications. Je verrais ce qu'il en est, mais c'est vrai qu'adultes, elles perdent vite leurs belles couleurs. Elles font délavé.
Nicolas Giraud
Nicolas Giraud

Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : normandie-caen
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Olivier LV Ven 9 Déc 2011 - 9:52

Est-ce vraiment des souches différentes ou uniquement des variations chromatique du a une sélection involontaire lors des accouplement???

Nico tu as observé d'autres différences? (Taille, etc..)
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Pascal Lesellier Ven 9 Déc 2011 - 10:03

Salut à tous

L'histoire des souches est arrivé pratiquement en même temps que l'espèce sur le marché. Il y avait la souche du trio JMV, H. Simoens, Henrik Wessel Frank d'une certaine localité puis quelques temps plus tard est arrivé la team Kroes, Märklins, Krehenwinkel avec une nouvelle souche d'une autre localité. A ce moment là, beaucoup d'éleveur dont moi même, pensait qu'il y avait des différences chromatique entre les deux souches, nous étions persuadés que la souche de JMV était d'un bleu roi profond contrairement à celle de Kroes qui parraissait etre plus clair. Nous nous etions donc mis d'accord pour preserver ses deux souches sans jamais les croiser entre elles. Apres avoir plus ou moins étudier les deux souches, on c'est vite appercut qu'on fesait fausse route et que ces deux souches étaient ressemblante comme deux gouttes d'eau

Il faut tout de même savoir, qu'il peut y avoir de serieuses differences chromatique au sein d'un meme cocon avec des sujets tres foncés tirant sur le noirs

Pascal

Pascal Lesellier

Nombre de messages : 454
Age : 59
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Olivier LV Ven 9 Déc 2011 - 10:20

Merci Pascal !

Pour les différences chromatique (cela sera a confirmer dans le temps...) mais j'ai actuellement deux P.bara qui poussent et qui ont l'air légèrement différentes niveau coloration (elles viennent du même cocon).

Heureusement qu'elles ne se ressemblent pas toutes, l'intérêt serait moindre de les voir grandir Wink Wink Wink
Olivier LV
Olivier LV

Nombre de messages : 922
Age : 47
Localisation : En Aquitaine proche d'un apero ;)
Date d'inscription : 18/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Invité Ven 9 Déc 2011 - 10:42

(Arrêtes de bouffer des chips gros farci.... lol! )

matures avant l'âge 677143 matures avant l'âge 850928

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Mathieu Lagache Ven 9 Déc 2011 - 11:14

pour revenir au sujet d'origine,

Pour parler de maturité avant l'age,
on peut dire avec certitude que le mâle ne peut pas s'accoupler avant l'age bom
pour la femelle, il y a des grosses et des petites femelles comme pour les mâles

pour véritablement parler de maturité avant l'age, on pourrait considérer pour les espèces qui ont un nombre de mue définit comme les scorpions (si je ne dit pas de bêtises), que si il y a encore des mues après une reproduction, il y a accouplement avant l'age.
Est-ce possible scratch Question

Pour les mygales, elles muent à vie, donc
maturité sexuelle = adulte
taille maximale = décès






Mathieu Lagache

Nombre de messages : 2502
Age : 43
Localisation : Pas-De-Calais
Date d'inscription : 04/06/2009

https://gea-asso.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Nicolas Giraud Ven 9 Déc 2011 - 13:44

Donc je suis d'accord avec pascal sur l'ensemble de ses dires. Pourtant il me semble quand meme y avoir une différence entre les deux que je possède. Je suis tétu hein? Very Happy

Après, il peut y avoir des variations au sein d'un meme cocon, je suis d'accord. Sauf que mes sujets de comparaison ne viennent pas du meme cocon. Et je suis persuadé que ma jeune adulte n'avait pas le meme chromatisme que mes derniers sujets acquis, lorsqu'elle faisait la meme taille.

Pour l'histoire des souches, je ne le savais pas, et c'est un éleveur ( que je ne citerai pas) connu du forum , qui a reproduit pas mal d'especes difficiles mais surtout américaines, donc pour les poecilo les infos qu'il m'a donné cet été viennent d'autres personnes que lui. Ces infos sont elles fiables, je n'en sais rien, mais ayant l'air de connaitre pas mal le sujet, je lui ai fait confiance.
Maintenant, il est vrai que pascal et jm ont d'autres références dans ce genre, et je ne mettrais donc pas en doute leurs explications. Je n'ai pas pu avoir mes deux sortes a la meme taille au meme moment, pour les comparer côte à côte, mais je reste certain d'avoir une différence. ( têtu Very Happy )

Cela serait donc une simple différence chromatique. Ok.


Pour mathieu: c'est vrai que pour les mygales, pouvoir affirmer qu'une femelle est vraiment adulte, pas facile. Je pense qu'on peut juste se fier à la taille moyenne connue pour les adultes. Et puis il y a toujours le problème des individus hors norme, adulte plus petits que la moyenne, ou bien plus grands. Donc pas facile de déterminer ça.
Nicolas Giraud
Nicolas Giraud

Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : normandie-caen
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty P metallica

Message  Jean Michel Verdez Ven 9 Déc 2011 - 15:54

Salut les gueux

De toute façon les différences de coloris ne font pas des espèces ou des sous espèces différentes donc cela reste des P metallica. Après faudrait les reproduire pour voir si les jeunes sont pareils.
Il me semble qu'il existe des articles sur non pas les coloris mais les formes des dessins de P subfusca qui sont différents.

on peut dire avec certitude que le mâle ne peut pas s'accoupler avant l'age

Rien que pour cela je t'accorde ton certificat de capacité mention excellentissime Very Happy

Pour la maturité, il y a le stade adulte et la maturité sexuelle ce qui est différent. Une gamine de 13 ans peut très bien avoir un enfant et elle n'est pourtant pas adulte, pareil pour les mygales.
Peut on (ou pied comme on veut) en déduire que c'est pour cela qu'il existe des petits et des grands mâles, les petits mâles ayant fait leur mue de maturité 1, 2 voire 3 stades avant les plus grands pourront s'accoupler avec des femelles de petites tailles (et mm de grandes tailles), peut être mm leurs soeurs pour perreniser l'espèce.

jm


Jean Michel Verdez

Nombre de messages : 802
Localisation : france
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Nicolas Giraud Ven 9 Déc 2011 - 19:13

jean michel verdez a écrit:Salut les gueux



on peut dire avec certitude que le mâle ne peut pas s'accoupler avant l'age

Rien que pour cela je t'accorde ton certificat de capacité mention excellentissime Very Happy


Peut on (ou pied comme on veut)

jm




Et ben, il est en forme Jean michel aujourd'hui !! Very Happy Very Happy


Je sais bien que ça reste une metallica, et pour rejoindre les différences chez subfusca hl, encore de chez pascal, niveau dessin je n'ai pas eu de changement dans les miennes, sauf une femelle qui à beaucoup plus de reflets rose-violet, sur tout le corps, alors que mes autres sujets n'ont ces reflets que sur le céphalo ( léger), et principalement les fémurs. Ceci sur une vingtaine d'individus.
Elles ont l'air d'aimer la couleur chez moi!

Pour lowland, n'ayant que trois exemplaires, je n'ai noté aucune différences entre elles.Par contre, c'est une souche de steve, et elles sont vraiment belles! j'ai une femelle qui vient de me faire une mue il y a quelque jours. Elle ne devrait pas tarder à sortir, je vais bien nettoyé la vitre qui en a besoin, et je ferais une belle photo.


Nicolas Giraud
Nicolas Giraud

Nombre de messages : 432
Age : 47
Localisation : normandie-caen
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

matures avant l'âge Empty Re: matures avant l'âge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum