Atypus affinis
+2
Brice D
André Jean Varoquier
6 participants
Page 1 sur 1
Atypus affinis
[Sujet déplacé]
Bonjour,
Bien qu'elle y existe, je n'en ai pas encore vu par chez moi...la proximité des cours d'eau joue-t-elle un rôle...mon but étant de l'observer en milieu naturel...
Comprendre quels lieux il convient de préserver pour qu'elle subsiste...alors j'"ajouterai moi aussi des photos...
Bonjour,
Bien qu'elle y existe, je n'en ai pas encore vu par chez moi...la proximité des cours d'eau joue-t-elle un rôle...mon but étant de l'observer en milieu naturel...
Comprendre quels lieux il convient de préserver pour qu'elle subsiste...alors j'"ajouterai moi aussi des photos...
André Jean Varoquier- Nombre de messages : 20
Re: Atypus affinis
Hello,
Je ne crois pas qu'elle soit présente aux abords des cours d'eaux...
Les fois et endroits ou j'ai trouvés Atypus sont :
Centre ville de Cormeilles en parisis (95) ( Trottoirs et le long de murets bétons, briques, pierres, ... )
Forêts du Val d'oise (95) ( 32 chaussettes trouvées ) "pas de zone humide" aux pieds des arbres
Et Chez moi (24) & en Corrèze (19) sur route et prairie ( Mâle à l'Automne )
Edit : Je viens de voir les données au niveau de l'habitat ( Le Peru ) la présence au niveau d'une zone humide n'est citée qu'une seul fois par DENIS en 1964 dans le 76(?)
Ps : Si tu veux la prélever, important, il faut que tu prennes le substrat sur lequel elle s'est implantée.
Ps : Le type de sol est plutôt argilo-sablonneux ( avec présence de mousse ? ) en forêt de feuillus ( abondance de Quercus ou Fagus ) ou coteaux calcaires, des fois trouvé en prairies "sèches", landes et milieux urbains type "jardin"
Je ne crois pas qu'elle soit présente aux abords des cours d'eaux...
Les fois et endroits ou j'ai trouvés Atypus sont :
Centre ville de Cormeilles en parisis (95) ( Trottoirs et le long de murets bétons, briques, pierres, ... )
Forêts du Val d'oise (95) ( 32 chaussettes trouvées ) "pas de zone humide" aux pieds des arbres
Et Chez moi (24) & en Corrèze (19) sur route et prairie ( Mâle à l'Automne )
Edit : Je viens de voir les données au niveau de l'habitat ( Le Peru ) la présence au niveau d'une zone humide n'est citée qu'une seul fois par DENIS en 1964 dans le 76(?)
Ps : Si tu veux la prélever, important, il faut que tu prennes le substrat sur lequel elle s'est implantée.
Ps : Le type de sol est plutôt argilo-sablonneux ( avec présence de mousse ? ) en forêt de feuillus ( abondance de Quercus ou Fagus ) ou coteaux calcaires, des fois trouvé en prairies "sèches", landes et milieux urbains type "jardin"
Brice D- Nombre de messages : 1900
salut andré si tu achetes les deux premier arachnologiste tu aura toute les reponse a tes questions
c'est dans le numéro 1 et la suite dans le numéro 3
mais l'achat des 3 est possible bien sur
c'est 7 € le numéro port compris
mais l'achat des 3 est possible bien sur
c'est 7 € le numéro port compris
Eddy Lebas a écrit:si tu achetes les deux premier arachnologiste tu aura toute les reponse a tes questions
Oui aussi ..
coteaux calcaire Brice? Je savais pour les truffes, mais pas pour les Atypus... va falloir que l'on regarde a ça quand tu auras 5 min .
Olivier LV- Nombre de messages : 922
Bin ouais je sais bien mais pas trouvé encore chez nous... pourtant ce n'est pas faute de chercher lol
Brice D a écrit:Bin ouais je sais bien mais pas trouvé encore chez nous... pourtant ce n'est pas faute de chercher lol
Bon alors Brice t'as quand même pas du chercher trop longtemps !!!!!! Apres celle du Lot et garonne avant hier, voici celle de la Dordogne hier.... je suis sur que tu es trop grand pour les voir ces belles chaussettes.
Vas y nargue moi lol
Si tu trouves Eresus avant moi aussi ca va chier loool
Si tu trouves Eresus avant moi aussi ca va chier loool
C'est quoi le biotope pour Eresus Bibi ???
Je suis en vacances, passe quand tu veux pour voir les petites
Je suis en vacances, passe quand tu veux pour voir les petites
Merci de vos réponses... Je pense donc la trouver sur les zones calcicoles au dessus...je ne compte pas faire de prélèvements pour le moment...
André Jean Varoquier- Nombre de messages : 20
Perso, hier j'ai trouvé 7-8 chaussettes sur le haut d'un talu... Le terrain est une prairie calcaire! une seul de prelevée, pour etre mise en communautée avec deux autres prelevées il y a quelques mois. J'essayerai de vous mettre des photos, mais il va falloir que j'y retourne, pas facile c'est a au moins 10 metres de ma maison
Que veux-tu dire par "partout" Lionel??? Tu pourrais donner des exemples différents de biotopes?
PS:Me dis pas que tu en as trouvé au plafond en intérieur?
PS:Me dis pas que tu en as trouvé au plafond en intérieur?
Atypus affinis
Lol non je te rassure pas au plafond, alors je l'ai trouvé dans des biotope assez sec à des endroits ou j'ai trouvé des Eresus sp et de la vipère aspic en région Parisienne, proche de cours d'eau aussi donc je ne pense pas que ce soit gênant,Dans certain bois sous l'humus donc des endroit très humide.
Oufff !!!
Sinon moi c'est coteaux calcaire en plein soleil et quelques une en lisière de bois (mais toujours très proche des prairies calcaires).
Pour les Eresus sp malheureusement toujours pas trouvées
Sinon moi c'est coteaux calcaire en plein soleil et quelques une en lisière de bois (mais toujours très proche des prairies calcaires).
Pour les Eresus sp malheureusement toujours pas trouvées
Atypus affinis
Pourtant pour les Eresus sp ça s'y prête très largement en revanche j'ai constaté aussi qu'elles sont toujours à des endroits très éloignés des passants ou autres... Et pour les Atypus affinis c'est largement faisable même dans une zone calcaire crois moi (sur parole) lol :p
Page 1 sur 1